Katiola : Gravement malade, Sangaré Aboudramane évacué à la PISAM

Le 26 octobre 2012 par IVOIREBUSINESS - L’information s’est répandue hier en début de matinée comme une traînée de poudre, confirmée par une source proche du ministère de l’intérieur.

Sangaré Aboudramane, ex-secrétaire général de l'Inspection générale d'Etat (IGE) et vice-président du FPI.

Le 26 octobre 2012 par IVOIREBUSINESS - L’information s’est répandue hier en début de matinée comme une traînée de poudre, confirmée par une source proche du ministère de l’intérieur.

Aboudramane Sangaré, prisonnier politique du régime et proche de Laurent Gbagbo, a été transféré d’urgence à la polyclinique la PISAM à Abidjan, après un passage dans la ville de Bouaké.
Cette évacuation sanitaire d’urgence fait suite à « une crise de tension préoccupante », a précisé Me Dako-Zahui, avocat des prisonniers politiques du régime Ouattara. Selon lui, Aboudramane Sangaré a piqué une crise sur son lieu de détention au bagne de Katiola, alors qu’il souffrait déjà d’une hypertension.
Selon nos sources à Katiola, sa situation s’est brutalement dégradée et on est passé de l’hypertension à une hypotension aigüe.

Pour rappel, Sangaré Aboudramane est détenu depuis plus d’une année à Katiola dans des conditions inhumaines.
Le vendredi 6 juillet 2012 dernier, en présence de l’un de ses avocats Me Mathurin Dirabou, le juge d’instruction du 10ème cabinet du Tribunal de 1ère instance d’Abidjan Koné Mamadou, lui a notifié de nouvelles inculpations portant sur de prétendus crimes de sang (génocide, crimes et meurtres) et crimes économiques (vol qualifié etc.). Le même jour, il a été entendu sur le fond relativement à sa précédente inculpation pour «atteinte à la sûreté de l’Etat». Le lundi 9 juillet dernier, toujours au Tribunal de Katiola, Sangaré Aboudramane et Geneviève Bro-Grébé avaient été auditionnés sur le fond par le juge d’instruction Koné Mamadou, pour crimes de sang (génocide, crimes et meurtres) et crimes économiques.

Eric Lassale