JUSTICE: QUEL AVENIR POUR BENJAMIN MENDY, DÉCLARÉ NON-COUPABLE DE VIOL ET DE TENTATIVE DE VIOL ?
Par Eurosport - JUSTICE. QUEL AVENIR POUR BENJAMIN MENDY, DÉCLARÉ NON-COUPABLE DE VIOL ET DE TENTATIVE DE VIOL ?
Jugé non-coupable de viol et de tentative de viol par la justice britannique, cinq mois après avoir été acquitté pour six autres accusations de viols et une d'agression sexuelle, Benjamin Mendy peut-il redevenir un joueur de football professionnel ? L'ancien Marseillais, dont le contrat avec Manchester City s'est achevé, n'a plus joué depuis deux ans. Et beaucoup de questions restent en suspens.
PAR
MARTIN MOSNIER
Libre. Cinq mois après avoir été acquitté de la plupart des charges contre lui dans un premier procès, Benjamin Mendy a été jugé non-coupable de viol et de tentative de viol, vendredi par le tribunal de Chester au Royaume-Uni. Quelques jours plus tôt, le 30 juin exactement, le contrat qui le liait à Manchester City expirait, alors que le club anglais ne lui versait plus de salaire depuis septembre 2021.
Désormais lavé des accusations qui pesaient sur lui, le champion du monde 2018 peut désormais s'engager, théoriquement, dans n'importe quel club. Le procureur n'a pas de voie de recours, les plaignantes comme Benjamin Mendy pourraient porter l'affaire devant la cour civile pour réclamer des dommages et intérêts. Comment, dès lors, imaginer l'avenir de Mendy ?
En parallèle de la folie saoudienne, le Qatar devient l'eldorado des jeunesEn parallèle de la folie saoudienne, le Qatar devient l'eldorado des jeunes
TRANSFERTS
EN PARALLÈLE DE LA FOLIE SAOUDIENNE, LE QATAR DEVIENT L'ELDORADO DES JEUNES
IL Y A UNE HEURE
MÊME S'IL EST DÉCLARÉ NON COUPABLE, SA VIE EST TERMINÉE, DANS LE FOOTBALL ET AU ROYAUME-UNI
Après le verdict, l'une de ses avocates, Jenny Wiltshire, a simplement avancé que le champion du monde "demandait à ce que son intimité soit respectée afin qu'il puisse commencer à reconstruire sa vie." Pourra-t-il reprendre son activité professionnelle ? Si oui, à quel niveau ? L'ancien Monégasque n'a plus joué la moindre minute depuis près de deux ans, depuis le 15 août 2021 pour être tout à fait précis.
Rien ne l'empêche aujourd'hui de reprendre le fil de sa carrière, d'autant que Benjamin Mendy n'a que 28 ans. "Toutes les personnes qui parlaient mal de toi, maintenant, je veux les voir laver ton nom. J'ai hâte de revoir sur le terrain", a écrit Paul Pogba en message de soutien sur ses réseaux sociaux. Mais tout ne sera pas si simple pour Mendy.
Mais, en janvier dernier, son avocate, Eleanor Laws, ne lui voyait pas d'avenir dans le foot professionnel : "Même s'il est déclaré non coupable, sa vie est terminée, dans le football et au Royaume-Uni. Il ne pourra pas se libérer de ces accusations. Regardez Ched Evans." Ce dernier avait été accusé de viol en 2011 alors qu'il jouait pour Sheffield, jugé coupable en 2012 avant d'être définitivement relaxé en 2016. A 34 ans aujourd'hui, le joueur formé à Manchester City a repris le cours de sa carrière, mais en troisième, puis deuxième division.
Quel est aujourd'hui le niveau physique de Benjamin Mendy, un joueur très exposé aux blessures lors de sa carrière ? Peut-il retrouver le très haut niveau après une coupure aussi longue ? A-t-il seulement envie de retrouver la lumière d'un football professionnel où il sera très exposé ? Est-ce qu'un club voudra bien lui redonner sa chance ? Voilà beaucoup d'interrogations qui dessinent une suite de carrière très hypothétique.
Eurosport