JUSTICE: Jean Luc Le Drian, COUSIN DU MINISTRE FRANÇAIS DE LA DÉFENSE, JETÉ A LA MACA. OUATTARA, IVRE DE RAGE, ORDONNE SA LIBÉRATION IMMÉDIATE
Le 26 décembre 2012 par IVOIREBUSINESS - Jean Luc Le Drian, le Cousin du ministre français de la Défense, jeté sans ménagement à la tristement célèbre maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA)
JEAN YVES LE DRIAN, MINISTRE FRANÇAIS DE LA DÉFENSE.
Jean Luc Le Drian, le Cousin du ministre français de la Défense, jeté sans ménagement à la tristement célèbre maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), le week-end du 21 au 23 décembre 2012.
Selon nos sources, il s’agirait d’un contentieux commercial entre l’homme d’affaires français Jean Luc Le Drian, et l’ancien ministre ivoirien Adama Bictogo, limogé du gouvernement à la suite d’un scandale financier. Aurait-il voulu se venger en embarrassant le chef de l’Etat ? Rien n’est moins sûr.
L’ordre d’arrêter le cousin du ministre français de la Défense porterait la signature de la doyenne des juges d’instruction près le tribunal d’Abidjan, Cissé Makoueni.
C’est un Alassane Ouattara, ivre de rage, qui aurait ordonné la libération immédiate du prisonnier gênant.
Il aurait personnellement intimé l’ordre à la juge Cissé Makoueni, de libérer l’homme d’affaires Jean Luc le Drian. On a frôlé l'incident diplomatique.
A Paris, on suivait l’affaire de très près, et on venait de mettre le doigt sur la justice des vainqueurs tant décriée en Côte d’Ivoire, par l’opposition.
C’est l’ambassadeur de France en Côte-d’Ivoire, Georges Serre en personne, qui a suivi les tractations ayant conduit à la libération de Jean Luc le Drian, le lundi 24 décembre 2012.
Eric Lassale