JUSTICE: "En attendant le "JACKPOT" SUR LE DOS DE "BLÉ GOUDÉ"!

Le 12 février 2013 par IVOIREBUSINESS "EDITORIAL" - "JACKPOT" SUR LE DOS DE "BLÉ GOUDÉ"

(..)Réalité ou effet d'annonce, les honoraires d'un prétendu collectif de défense de l'ex leader des jeunes patriotes oscillent entre (20 millions et 21 millions de francs cfa)...De quoi s'agit-il réellement? Deal ou véritable plaidoirie s'adossant à une réelle ligne de défense? En d'autres termes sommes-nous dans le cas de figure d'un procès politique ou un règlement de compte aux relents idéologiques?
Selon des éléments factuels irréfutables, l'on n'est pas sans savoir que "BLE GOUDE" a rempli avec abnégation sa mission de galvanisation et de résistance de la jeunesse ivoirienne dans un contexte, où la nation ivoirienne était en péril face à un agresseur aux multiples facettes: N'importe quel résistant ou patriote pour utiliser cet euphémisme, l'aurait fait! Et l'histoire contemporaine de états dits civilisés a prouvé que les résistants ont toujours été légitimés et bénéficié d'une reconnaissance posthume dans leurs pays d'origine: C'est le cas du jeune résistant activiste de gauche français "GUY MOQUET", fusillé à 19 ans par les nazis allemands: La liste des résistants français dont le nom figure en bonne place au panthéon est loin d'être exhaustive!
Notons aussi dans la même dynamique historique, le plus renommé des résistants français ou patriotes pour utiliser la terminologie française, fut le "Général De GAULLE", via son appel à la résistance aux patriotes français depuis LONDRES dans les studios de la "BBC"...
Que pourrait réserver une justice des vainqueurs aujourd’hui dans le cas de figure où l'Allemagne nazie avait défait les alliés après la deuxième guerre mondiale? Peut-être la même sentence expéditive réservée aujourd’hui en Côte D'ivoire au patriote "ZADI GBAPË" plus connu sous le nom de (BLE GOUDE)!
Au finish, le prétendu procès politique de "BLE GOUDE" avec son lot d'avocats défenseurs prêts à faire du fric sur le dos de l'un des jeunes patriotes africains le plus connu sur le plan international, frise le simulacre de procès: Mieux, ce sera sans aucun doute une parodie de justice où les pièces du puzzle sont déjà prêtes à assembler pour un dossier judiciaire à la lisière d'une coquille vide.... Ce qui semble certain et crucial, le glaive judiciaire ivoirien joue sa crédibilité et son indépendance sur le dossier "BLE GOUDE" et bien d'autres en "stand by"!
MAIS, la justice ivoirienne et africaine a-t-elle les moyens légaux en ce nouveau millénaire pour proclamer son indépendance, en évitant d'être soumise au pouvoir exécutif: C'est une autre paire de manches! Qui vivra, verra....A bon entendeur, salut!

(YVES T BOUAZO)