Journal de l'Afrique: 49 Guinéens rapatriés de Tunis, l'ambassade ivoirienne prend en charge des ressortissants

Par France 24- Journal de l'Afrique. 49 Guinéens rapatriés de Tunis, l'ambassade ivoirienne prend en charge des ressortissants
.

Une cinquantaine d'Ivoiriens ont été pris en charge en urgence par leur ambassade en Tunisie, après s'être retrouvés à la rue, chassés de leurs logements à la suite de mesures du gouvernement tunisien visant les migrants clandestins. Depuis plusieurs jours, des familles entières, avec des enfants et des bébés, campaient aux abords de l'ambassade. 49 Guinéens ont atterri à Conakry grâce à un vol affrété par les autorités guinéennes et ont été accueillis par le président Mamadi Doumbouya.
I

"L'âge de la Françafrique est révolu" et la France est désormais un "interlocuteur neutre" sur le continent, a déclaré jeudi Emmanuel Macron au Gabon, où il a participé à un sommet sur la protection des forêts tropicales, au commencement d'une tournée de quatre jours en Afrique centrale. Le président français se rendra en RD Congo samedi, où les esprits s'échauffent. Des manifestations ont éclaté dans la capitale puis à Goma. La position de la France face au Rwanda, accusé de soutenir le M23, a du mal à passer auprès des Congolais.

Les deux principaux candidats malheureux à l'élection présidentielle au Nigeria ont tout deux dénoncé jeudi des fraudes et la victoire de Bola Tinubu, du parti au pouvoir, Atiku Abubakar évoquant un "viol de la démocratie" et Peter Obi un recours en justice.

Enfin le Rwanda accueille pour la deuxième fois les Rencontres Internationales du livre francophone. Des centaines de visiteurs sont attendus pour rentrer de célèbres auteurs, venus d’Afrique et d’Europe. Un événement rare dans un pays où à peine 10 % de la population parle français et où cette langue est aujourd’hui réservée à une élite, puisqu’elle n’est pas nécessaire à la vie quotidienne. Reportage de Clément Di Roma.

Anthony SAINT-LÉGER

|
Célia CARACENA

Cheffe d'édition : Célia Caracena