JO 2024/ Gymnastique: Les Américaines sacrées championnes olympiques par équipes
Par Ouest-France- JO 2024 - Gymnastique. Les Américaines sacrées championnes olympiques par équipes.
Comme attendu, les Américaines, emmenées notamment par Simone Biles et Sunisa Lee, sont redevenues championnes olympiques de gymnastique artistique par équipes, mardi 30 juillet à Paris-Bercy. L’Italie et le Brésil complètent le podium.
Les États-Unis de Simone Biles (au centre) ont dominé sans jamais être inquiétés la finale olympique de gymnastique artistique par équipes, mardi 30 juillet à l'Arena de Paris-Bercy.
HANNAH MCKAY
Comme sur les agrès où elle fait danser sa silhouette depuis son arrivée à Paris, Simone Biles soigne son entrée aux Jeux olympiques 2024. L’Américaine a grandement pris part, mardi 30 juillet dans l'arène de Bercy, au succès attendu des États-Unis sur le concours général de gymnastique artistique par équipes. Avec un total de 171,296 points, les Américaines ont devancé l’Italie (165,494) et le Brésil de Rebeca Andrade (164,497), qui n'avait encore jamais obtenu de médaille olympique collective.
Le premier titre de Simone Biles à l’occasion de ces JO permet aux siennes de récupérer le fauteuil laissé aux Russes à Tokyo, il y a trois ans, et lui offre de goûter à une médaille d’or pour la première fois depuis 2016.
Chasser le souvenir de Tokyo
Ce nouveau métal, le 38e en carrière pour la gymnaste la plus décorée de l’histoire (dont cinq d’or olympique), semble aussi chasser un peu plus de sa mémoire le souvenir d’une dernière olympiade contrastée. Si la Texane y avait enfilé deux breloques, elle avait surtout brillé par son absence. L’athlète s’était mise en retrait de la compétition à la surprise du public, en proie - d’après elle - à des pertes de repères dans l’espace particulièrement contre-indiquées dans sa discipline.
Le début d’une parenthèse de deux ans, marquée par le besoin pour l’Américaine de 27 ans - un âge déjà avancé dans ce sport à maturité précoce - de préserver sa santé mentale, elle qui a par la suite révélé avoir été la victime d’abus sexuels du médecin de son équipe.
Serena Williams et Bill Gates en tribunes
Signant son retour à la compétition d’un quadruplé l’automne dernier aux Mondiaux d’Anvers (Belgique), qui l’avaient vu éclore il y a dix ans, Simone Biles confirme cet état de forme depuis l’ouverture des Jeux parisiens, dont ses prestations toujours spectaculaires en font l’une des principales attractions.
Aperçues dans les travées de l’arène de Bercy, une myriade de personnalités améraines sont venues encourager leur compatriote depuis les qualifications de dimanche, de l’ancienne joueuse de tennis Serena Williams aux acteurs Tom Cruise ou Greta Gerwig - présidente du dernier Festival de Cannes - en passant par l’homme d’affaires Bill Gates et la chanteuse Lady Gaga.
Ce sacre olympique augure d’une nouvelle moisson de médailles pour la gymnaste, qualifiée pour quatre des cinq finales individuelles programmées les jeudi 1er (concours général), samedi 3 (saut) et lundi 5 août (poutre et sol).
Ouest-France Maxime LEMAITRE