ITALIE: UNE JEUNE IVOIRIENNE AU CŒUR DE L’ANTI-MAFIA

Le 29 mai 2012 par IVOIREBUSINESS - "Je peux affirmer que cette expérience m'a aidée non seulement à grandir mentalement, mais à surpasser tous les stéréotypes sur le peuple de la Sicile». Ces paroles

Commémoration du vingtième anniversaire de l'assassinat des magistrats Paolo Borsellino et Giovanni Falcone.otes.

Le 29 mai 2012 par IVOIREBUSINESS - "Je peux affirmer que cette expérience m'a aidée non seulement à grandir mentalement, mais à surpasser tous les stéréotypes sur le peuple de la Sicile». Ces paroles

ne sont pas celles d'une Italienne, mais d'une jeune ivoirienne de quatorze ans qui vient de participer à la commémoration du vingtième anniversaire de l'assassinat des magistrats Paolo Borsellino et Giovanni Falcone qui s'est déroulée à Palerme en Sicile.
Participer à un tel grand événement a été un privilège pour l'adolescente Sonan shiayè Stefanie qui a été sélectionnée avec cinq autres élèves du collège Mario Borsa de Somaglia dans la province de Lodi. De leur ville de résidence, les six meilleurs élèves accompagnés des autorités de leur écoles ont fait route jusqu'à Civitavecchia, ville située sur la côte ouest" del bel Paese": nom poétique de l’Italie; où ils ont embarqué, avec d'autres élèves venus de toutes les écoles du nord du pays, sur le bateau de croisière LA SNOV-TOSCANO en direction de l'île de la Sicile. Quelques heures avant le voyage, le ministre de l'instruction Profumo Francesco a tenu à remercier toute cette jeunesse estudiantine pour son engagement dans la lutte contre la prolifération de l'idéologie du crime organisé, à leur expliquer les méfaits de la mafia et à rappeler à ces adolescents, espoir de l'Italie, le long et courageux combat mené par les deux juges qui ont été lâchement assassinés par les sicaires des organisations criminelles qui infestent le sud de l’Italie.
Les cérémonies commémoratives se sont déroulées le 23 et 24 mai à Palerme en présence des hautes autorités politiques, administratives et religieuses du pays. La première journée a été consacrée à une procession dans les rues par toutes les écoles participantes à la manifestation. Banderoles de slogans anti-mafia, hymnes à la gloire des martyres tombés sous les balles assassines, chants d'espoir et discours d’Esperance ont été les éléments utilisés pour meubler cette journée que notre jeune première à qualifier de mémorable. La journée du 24 mai a été marquée par deux évènements majeurs. Le premier a été le discours prononcé par le Président de la république Giorgio Napoletanoau Palais de Justice devant ces milliers de jeunes, auxquels il a réaffirmé l'engagement de l'état à éliminer ce mal qui constitue un frein au développement socio-économique et culturel du sud de l’Italie et une psychose insoutenable pour les générations futures. Dans ces propos il a souligné le devoir moral de la jeunesse italienne à accepter la multi-culturalité du leur pays, sources de richesses et d'épanouissement. Cet évènement s'est conclu par un match de football amical, intitulé: la partita del cuore, qui a opposé les magistrats à la nationale des chanteurs et musiciens italiens.
Participer à cette grande cérémonie a été, pour cette jeune ivoirienne née dans le nord de l’Italie en 1998,une occasion comme pour beaucoup de jeunes italiens de sa génération vivant hors de la réalité socioculturelle sicilienne, de connaitre les souffrances des peuples siciliens en proie aux diktats de la pieuvre, d'apprécier les efforts que l'état consent dans la lutte contre la criminalité organisée et d'avoir une connaissance des valeurs et des idéologies prônées par de valeureux magistrats comme Cesare Terranova, Giovanni Falcone et Paolo Borsellino.

SERGE SONAN
Correspondant permanent en Italie