Italie - Racisme: Le CRAN soutient Cécile Kyenge, ministre Italienne victime de racisme

Par Correspondance particulière - Le CRAN soutient Cécile Kyenge, ministre Italienne victime de racisme.

Paris, le 07/09/13

Communiqué de presse

Une nouvelle agression raciste a visé le 5 septembre Cécile Kyenge, la ministre italienne de l'intégration. Trois mannequins ensanglantés ont été déposés devant un bâtiment administratif à Rome, avec un slogan immonde : « L'immigration, c'est le génocide des peuples, Kyenge, démission ».

Point n'est besoin de rappeler la liste des attaques racistes et sexistes dont a été victime la ministre depuis sa nomination. Etant la première personne d'origine africaine nommée dans un gouvernement en Italie, elle a été continuellement harcelée depuis avril 2013.

Dans un premier temps, sa nomination a donné de l'Italie une image positive, et dans le monde entier, cette nouvelle a été perçue comme un signe d'ouverture et de modernité. Aujourd'hui, dans le monde entier, l'image de l'Italie est salie par ce flot de haine et d'ordures qui coule depuis plusieurs mois.

« De manière paradoxale, les partis nationalistes souillent l'image de leur pays, et c'est Cécile Kyenge, qu'ils rejettent, qui par son intelligence et par son courage, nous redonne foi en l'Italie », a commenté Louis-Georges Tin, le président du CRAN.

Or les attaques que subit publiquement Cécile Kyenge révèlent en creux celles que subissent, de manière moins médiatique, les populations noire d'Italie, au quotidien. Dans ces conditions, le CRAN ne peut qu'exprimer sa solidarité avec la REDANI, la fédération des associations noires d'Italie, qui se bat courageusement contre le racisme dans tout le pays.

C'est pourquoi le CRAN souhaite rencontrer l'ambassadeur d'Italie pour exprimer son inquiétude face à cette nouvelle escalade et pour discuter des initiatives possibles pour mettre un terme à cette situation insupportable.

En même temps, « dans la mesure où l'Italie a payé des réparations à la Libye depuis 2008, a ajouté Guy-Samuel Nyoumsi, vice-président du CRAN, il s'agit pour le CRAN de recueillir l'expérience et les conseils de ce pays voisin, qui pourrait en la matière donner quelques leçons à la France... »

Contacts : Louis-Georges Tin,

Président du CRAN

tin@le-cran.fr,
06 19 45 45 52
Guy Samuel NYOUMSI
Vice-président du CRAN
gsnyoumsi@le-cran.fr
06 98 97 43 61