INTERVIEW DU MOIS: Jean-Claude GREBE, Président de la Coordination des Ivoiriens du Royaume-Uni (CIRU)

Le 06 octobre 2012 par UKIVOIRE.COM - Nous recevons dans notre interview de ce mois, une personne très influente dans la communauté ivoirienne basée au Royaume-Uni. Enseignant à GLOBE ACADEMY à Eléphant & Castle(LONDRES) et Président de la Coordination

des Ivoiriens du Royaume-Uni (CIRU) dont les actions menées en faveur de nos compatriotes ne sont plus à démontrer.

Bonjour Président et merci d’avoir eu la gentillesse de nous recevoir. Comme première question, qui est Mr GREBE?

Jean-Claude GREBE, Président de la Coordination des Ivoiriens du Royaume-Uni (CIRU).

Le 06 octobre 2012 par UKIVOIRE.COM - Nous recevons dans notre interview de ce mois, une personne très influente dans la communauté ivoirienne basée au Royaume-Uni. Enseignant à GLOBE ACADEMY à Eléphant & Castle(LONDRES) et Président de la Coordination

des Ivoiriens du Royaume-Uni (CIRU) dont les actions menées en faveur de nos compatriotes ne sont plus à démontrer.

Bonjour Président et merci d’avoir eu la gentillesse de nous recevoir. Comme première question, qui est Mr GREBE?

Merci, je m’appelle Mr Jean-Claude GREBE, je suis enseignant et Président de la Coordination des Ivoiriens du Royaume-Uni depuis 2007. Je réside dans ce pays depuis Mai 1992.
Je suis marié et père de 2 grands garçons âgés de 19 et de 17 ans.
.
Par la même occasion, pouvez-vous présenter la Coordination que vous présidez ?

La Coordination est une association faîtière qui réunit tous les ivoiriens, toutes les associations d’ivoiriens sans distinction et les amis de la côte d’ivoire bien sûr.
Tous les membres du Bureau Exécutif National sont, soit Présidents d’associations ou membres influents d’une association ethnique, tribale ou religieuse. La Coordination est apolitique. Elle est l’expression de la solidarité, de l’unité et du rassemblement de notre communauté. Elle reçoit tous les ivoiriens quels que soient leurs partis politiques, leurs ethnies et leurs religions.

On sait déjà qu’il y a plusieurs d’associations ivoiriennes sur place, vous ne pensez pas que la vôtre pourrait être une association de trop ?

Non, je ne pense pas. Je voudrais vous rappeler que la Coordination a été créée depuis 2002. J’ai été élu à sa tête en 2007 pour mon premier mandat. Nous avons entamé un long processus de transformation au sein de la Coordination pour sortir un résultat, celui d’une association de solidarité, d’entraide, de communion, de rassemblement et surtout de soutien pour toute la communauté ivoirienne. Sans distinction aucune.

En fait, la Coordination est une association qui chapeaute donc toutes les autres associations ivoiriennes, on pourrait aussi la nommer comme une fédération?

Tout à fait, donc nous tentons de regrouper toutes les associations ivoiriennes en notre sein, par conséquent nous avons des représentations à l’intérieur du Royaume-Uni, notamment à Liverpool, à Manchester, à Leeds, en Irlande du Nord et en Ecosse.
La Coordination est la seule structure ici qui a des représentations à l’intérieur.

Quel est l’objectif de cette association et les actions menées?

L’objectif de cette association est de regrouper toute la communauté ivoirienne au sein d’un outil commun servant de lien avec les autorites et défendant en même temps nos droits et intérêts. Nous le matérialisons donc par le BEN dont les membres sont issus des différentes associations locales déjà existantes.
Nous proposons à nos membres les services suivants :
• Conseils juridiques pour mieux orienter nos concitoyens dans leurs démarches administratives. Ils sont orientés vers des avocats spécialisés selon la nature de leurs besoins.
• Aides sociales (dons en nature) et soutien moral à domicile, dans les hôpitaux et prisons.
• Nous organisons chaque année la fête de l’indépendance au mois d’Août sous le parrainage de l’ambassadeur de notre Pays près le Royaume-Uni.
• Nous proposons des projets entre autres; ouvertures de comptes bancaires en Côte d’Ivoire depuis Londres ; acquisitions de terrains dans la commune de Bingerville.
• Tous nos compatriotes décédés ici, ont eu le soutien de la Coordination auprès de leurs familles et cela sans distinction aucune.
C’est donc l’une des associations qui, depuis 2007, sous ma modeste direction comme je vous l’ai signifié plus haut, continue de soutenir les ivoiriens, de les supporter, de les encadrer, de les protéger et de créer ce lien de solidarité dans la communauté ivoirienne basée au Royaume-Uni.
La Coordination a-t-elle mené des actions en Côte d’Ivoire ?

Non, car toutes nos actions sont circonscrites au niveau des ivoiriens résidant au Royaume-Uni. Cela dit, de façon indirecte nous y menons des actions notamment à travers les projets immobiliers, les assurances et les ouvertures de comptes bancaires.

Comment pouvez-vous définir les relations que vous entretenez avec les autres associations et principalement avec l’Ambassade de la Côte d’Ivoire au Royaume-Uni?

Nos relations sont excellentes. Nous travaillons toujours avec toutes les équipes diplomatiques de notre pays qui se sont succédées au Royaume-Uni. Nous n’avons donc aucun problème.
Pour ce qui est des autres associations, elles sont aussi formidables, claires et lorsque celles-ci organisent des manifestations auxquelles nous avons toujours été associés, nous nous y rendons pour leur apporter notre concours, notre soutien, voire notre expertise.

Pensez-vous que la communauté ivoirienne basée au Royaume-Uni est-elle vraiment solidaire ?

Oui, la communauté est très solidaire, elle le démontre chaque fois qu’elle a été sollicitée, notamment à travers les décès de certains de nos compatriotes, les difficultés au quotidien, les rapatriements des corps, les mariages, les baptêmes pour ne citer que ces exemples.
Bref ! Pour dire, là où le besoin d’agir était pressant, les ivoiriens, à notre appel, sont sortis massivement pour le faire. Et c’est tout en l’honneur de notre communauté.
Je voudrais ici et maintenant saluer tous nos compatriotes pour leur solidarité agissante.

Comment pouvez-vous définir l’ivoirien vivant au Royaume-Uni ?

Tout d’abord, il faut dire que les ivoiriens sont venus au Royaume-Uni à partir des années 90. Auparavant, la majorité se dirigeait vers la France, disons dans les pays francophones. Depuis donc ces années 90, il y a eu une première vague qui est arrivée et la suite on la connaît. Aujourd’hui, les ivoiriens sont massivement installés. Au départ, ils se lançaient dans de « petits boulots ». Ils ont compris par la suite qu’ils avaient une chance unique d’exercer un métier qu’ils aimaient dans ce pays.
Certains ont saisi cette opportunité et il faut avouer de nos jours avec beaucoup de fierté que nous pouvons retrouver des compatriotes dans l’administration, dans l’enseignement, dans la police, dans l’assurance, etc.… Et c’est fantastique car notre communauté est diversifiée et cela se ressent dans toutes les couches sociales de ce pays.
L’avenir sera encore plus reluisant surtout avec la montée en flèche de nos enfants !!!!

Et comment pouvez-vous décrire l’ivoirien sur le plan culturel, pensez-vous que nos compatriotes représentent valablement notre culture, nos traditions tant dans les habitudes, la gastronomie, les manifestations ou dans l’accueil ?

Je pense avant tout que la Côte d’Ivoire est un pays exceptionnel, vous vous souvenez que notre pays était surnommé le « MANHATTAN » de l’Afrique de l’Ouest, ou du moins, Abidjan était appelé comme tel. Malheureusement les crises socio-politiques sont passées par là et le pays a perdu un peu de sa superbe. Mais les ivoiriens sont restés ce qu’ils sont, c'est-à-dire fiers d’eux, très soucieux du développement de leur pays.
Sur le plan donc culturel, cela se manifeste par une effervescence notamment au niveau du Royaume-Uni. Nous avons beaucoup de restaurants ivoiriens ici, des talents musicaux qui exercent leur art. Nous avons un groupe de tam-tam et des danseurs Gouro. Des spectacles sont organisés de façon régulière dans les grands restaurants. Récemment, il y a eu la création d’un groupe dénommé le Zouglou Royal au niveau du Sud de la Grande Bretagne.
Cela s’est aussi vu lors des fêtes d’indépendance que la Coordination a organisées. Les ivoiriens sont venus nombreux et certains ont démontré leur talent artistique.
Nos compatriotes ne ratent donc pas une occasion de le montrer à travers les différentes manifestations de quelque nature que soit et les occidentaux apprécient. Tout dernièrement, il y a eu des élections miss Ouest Africa et 2 de nos compatriotes concouraient. Il faut dire là aussi, qu’elles ont représenté valablement la culture et la beauté ivoiriennes

Le 10 novembre de cette année, se déroulera un dîner gala d’investiture à Londres, pouvez-vous nous en dire plus ?

Oui bien sûr. Depuis donc le 18 août dernier, l’Assemblée Générale de la coordination a décidé de me reconduire à la tête de ladite coordination. Et en me reconduisant, elle a demandé expressément à ce qu’une manifestation d’envergure soit organisée pour investir le nouveau Bureau Exécutif. C’est donc dans ce cadre que le 10 novembre prochain a été choisi. Nous invitons tous les ivoiriens et amis de la Côte d’Ivoire au Wickway Community Centre, Saint Georges Way SE15 6PL à PECKHAM et en ce lieu, nous allons une fois encore, célébrer la culture ivoirienne. Nous allons manifester notre joie, nous amuser, nous rencontrer, et aussi prier pour notre pays afin qu’il retrouve au plus vite sa sérénité d’antan. Elle sera suivie d’une réconciliation totale des cœurs. J’invite donc à nouveau tous mes compatriotes ce jour-là, à venir se retrouver dans un esprit de réconciliation.
Nous aurons la venue de nos compatriotes de la Belgique, de la France, du Luxembourg, de la Suisse, pour ne citer que ces quelques pays; ils viennent donc nous apporter leur soutien et communier avec nous ce moment exceptionnel. Nos compatriotes qui se sont lancés dans les affaires, seront aussi là. Ils se présenteront et présenteront par la même occasion leurs activités Beaucoup d’artistes sont invités et bien d’autres surprises encore.

Que pensez-vous du site UKIVOIRE.COM ?

Je voudrais donc saisir cette opportunité pour vous féliciter, je pense que c’est un travail fantastique que vous faites et Dieu fasse que ce travail persiste. C’est un élément qui manquait à la communauté ivoirienne basée au Royaume-Uni. Vous savez que la communication est véritablement le quatrième pouvoir et votre site a compris le besoin de nos compatriotes basés ici. Je souhaite que ce travail se poursuive dans la persévérance.

Avant donc de vous laisser dire le mot de la fin, vous n’allez pas échapper à la petite tradition que nous avons instaurée, pouvez-vous racontez une histoire drôle à toute la communauté ivoirienne basée au Royaume-Uni qui vous lit ?

(Rires). J’avoue que vous me prenez un peu de cours, mais vu que c’est la tradition et étant très attaché aux traditions, je vais donc m’y plier :
Un ivoirien ayant longtemps vécu à l’étranger, décide de rentrer dans son pays. Un de ses compatriotes qui l’accompagnait pour ce voyage lui dit que lorsqu’on pose une question à un ivoirien à Abidjan, ce dernier te répond par une autre question.
Surpris, il décide donc de le constater à l’aéroport dès son arrivée avec le premier ivoirien qu’il rencontre.
- Il paraît qu’ici, lorsqu’on vous pose une question, vous répondez par une autre question ?
Et l’autre lui répond :
- Ah bon ? Qui t’a dit ça ?

Quel est le mot de la fin que vous souhaitez adresser à toute la communauté ?

Je voudrais d’abord remercier le site UKIVOIRE.COM pour l’opportunité que vous m’avez donné de parler de l’association que je préside. Mes remerciements vont aussi à l’endroit de tous mes collaborateurs pour le travail fantastique qu’ils font et cela de façon inlassable depuis 2007.Je souhaite que cette excellente collaboration continue. A mes compatriotes, je voudrais dire, c’est vrai que nous traversons des moments difficiles et c’est dans ces moments là que nous devons démontrer que nous sommes tous solidaires. J’invite donc toutes les ivoiriennes et tous les ivoiriens à se parler, au rassemblement, à la solidarité et à la communion. Et la manifestation du 10 novembre prochain sera pour chacun de nous une occasion pour le démontrer.
Venez massivement rencontrer vos frères et sœurs dans la joie ce jour là et maintenez ce cordon de solidarité que nous avons initié.

Interview réalisée par

Charles AZZICOH
www.ukivoire.com