INTERVENTION MILITAIRE AU MALI : LA CEDEAO BRÛLE. MAIS SON PRÉSIDENT OUATTARA EST ABSENT.
Le 15 janvier 2013 par IVOIREBUSINESS - AUCUNE TROUPE AFRICAINE ENCORE PRÉSENTE.
Alors que l’Afrique de l’Ouest brûle et est l’objet d’une intervention militaire internationale au Mali, sous l’égide de la France sous mandat de l’ONU, son président est absent.
En effet le Président en exercice de la Cedeao, Alassane Ouattara, continue son séjour européen comme si de rien n’était. Il est d’ailleurs attendu ce mardi en Allemagne pour une visite officielle de deux jours. Selon l’Ambassadeur d'Allemagne en Côte d'Ivoire Karl Prinz, Alassane Ouattara a été invité par la chancelière de la République fédérale d`Allemagne, Angela Merkel". "C`est la première visite d`un chef d'Etat ivoirien en Allemagne depuis plus de 20 ans", a-t-il précisé.
Pourtant vendredi dernier depuis sa retraite française d’où il a transité pour une visite privée, le président de la Cédéao a autorisé l`envoi immédiat de troupes au Mali pour épauler l`armée malienne dans son offensive contre les islamistes.
Conséquence de cette absence du président en exercice de la CEDEAO hors du continent africain: Aucune force africaine de présente au Mali.
Par ailleurs, le sommet extraordinaire des chefs d`Etat de la Cédéao sur le Mali, initialement prévu le 16 janvier a été une seconde fois reporté. Il devait initialement se tenir le 12 janvier. Il se tiendra finalement le 19 janvier prochain selon Ally Coulibaly, le ministre ivoirien l`intégration africaine.
Pourtant la Cédéao a prévu de former une force d`intervention contre les islamistes occupant le nord du Mali, conformément à une résolution de l`ONU qui a approuvé la création d`une unité de 3.300 soldats ouest-africains avec un soutien logistique occidental qui doit encore être déployé.
Seule consolation, une équipe de l`armée de l`Air du Nigeria ainsi que le commandant de la future force africaine, le général Shesu Usman Abdulkadir a prevu de se déployer cette semaine.
Le Nigeria, principale puissance militaire au sein de la Cédéao, doit dépêcher 600 hommes au Mali, soit le contingent africain le plus important.
Le Burkina Faso, le Niger et le Sénégal se sont également engagés à participer à la force africaine en envoyant chacun 500 hommes en soutien à environ 5.000 soldats maliens pour reconquérir le nord du Mali.
La Côte d’Ivoire n’a pas prévu envoyer des troupes au Mali, malgré la demande de l’opposition ivoirienne, à savoir le RPCI et le FPI.
Patrice Lecomte