Importante déclaration à la nation du Rpci-Ac - Recensement général de la population et de l'habitat: Le RPCI-AC dit NON au RGPH et invite le peuple au boycott et à descendre dans la rue

Par IVOIREBUSINESS - Le Rpci-Ac dit NON au recensement général de la population et de l'habitat (RGPH).

Le Rassemblement du peuple de Côte d'Ivoire Alternative crédible (Rpci-Ac) a appris par voie de presse que le gouvernement Ouattara a lancé officiellement depuis le lundi 17 mars 2014, le 4e recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) .
Cette opération de recensement, d’un coût global de 12 milliards de francs CFA (environ 18 millions d’euros), mobilisera 30.000 agents.

Le Rpci-Ac juge ce recensement inopportun car très loin des préocupations quoditiennes des ivoiriennes et des ivoiriens, dont les problèmes de chômage, de santé, d'éducation, de sécurité, de pouvoir d'achat, de cherté de la vie, de baisse des renumération des prix des matières premières (Café, Cacao, etc...), n'ont pas encore trouvés de solution de la part du pouvoir.

Le Rpci-Ac juge cette opération de recensement budgétivore, car les 12 milliards engloutis peuvent être utilisés à la création d'emplois ou à la construction de centres de santé ou d'écoles.

Le Rpci-Ac constate avec amertume que les organisations de la societé civile et les partis politiques n'ont pas consultés avant le lancement de ce 4e RGPH.

Le Rpci-Ac constate également que le recrutement des 30.000 agents recenseurs s’est fait sur une base purement ethnique. Les ressortissants du Nord se taillant la part belle.
Ce qui pose un problème grave de fiabilité et crédibilité des résultats du RGPH.

Le Rpci-Ac constate que ce RGPH se fait sans les ivoiriens car près de 200.000 ivoiriens sont contraints à l'exil, et plus de 2000.000 d'ivoiriens sont déplacés à l'intérieur du pays à cause des affres de la guerre.
En effet, des populations autochtones entières de nombreux villages à l'Ouest de la Côte d'Ivoire, ont fui la guerre et ont été remplacées par des allogènes arrivés massivement et qui occupent aujourd'hui leurs maisons et leurs terres. Et partout en Côte d'Ivoire, des situations similaires sont constatées. Le RGPH ne saurait se faire sans eux.
En réalité, le Rpci-Ac constate avec amertume que le but inavoué de ce RGPH est d'exclure une partie des ivoiriens afin de les remplacer par les allogènes et de nouveaux immigrants entrés massivement en Côte d'Ivoire, et dont la naturalisation se fait désormais par simple déclaration.
En effet, la loi sur la nationalité par déclaration sera appliquée à partir du mois d'avril, comme annoncé mercredi par le garde des sceaux, ministre de la justice, des droits de l’homme, et des libertés publiques, Gnénéma Coulibaly.

En conséquence:

Le Rpci-Ac dit NON au recensement de la population et de l'habitat en l'absence des 200.000 exilés politiques et près de 800 prisonniers politiques.

Le Rpci-Ac exige l'annulation pure et simple de cette opération de recensement de la population et de l'habitat car son but inavoué est de constituer un bétail électoral pour Ouattara en vue de la présidentielle de 2015.

Pour le Rpci-Ac, le RGPH est contre les intérêts des ivoiriens et vise à remplacer le peuple ivoirien absent, déplacé, en exil, ou en prison, par des étrangers massivement arrivés récemment en Côte d'Ivoire à la faveur de la crise postélectorale, et naturalisés par simple déclaration.

Le Rpci-Ac lance un Appel à la population ivoirienne afin qu'elle boycotte ce 4e RGPH.

Le Rpci-Ac appelle avec insistance le peuple de Côte d'Ivoire à descendre urgemment dans la rue pour dire NON au recensement général de la population et de l'habitat, avant qu'il ne soit trop tard.

Fait à Paris le 19 mars 2014

Le Président du Rpci-Ac

Christian Vabé