Important message de Nouvel An de Christian Vabé, président du Rpci-Ac, à la NATION: "L’heure H de descendre dans la rue pour mettre fin aux souffrances du peuple est arrivée "
Par IVOIREBUSINESS - Christian Vabé "Je déclare 2014, année de la rue en Côte d’Ivoire".
Important message de Nouvel An de Christian Vabé, président du Rpci-Ac
Ivoiriennes et ivoiriens, chers compatriotes, je vous adresse en cette année nouvelle 2014, mes vœux les meilleurs de santé, de bonheur, et de prospérité.
Que 2014 soit une année meilleure pour toutes les ivoiriennes et pour tous les ivoiriens.
Que 2014 soit l’année de la libération du Président Laurent Gbagbo, injustement incarcéré à la Cour pénale internationale.
Peuple de Côte d’Ivoire, ivoiriennes et ivoiriens, je vous invite à descendre dans la rue jusqu’à ce que le Président Laurent Gbagbo soit libéré.
Que 2014 soit l’année de la libération de Simone Ehivet Gbagbo, de Charles Blé Goudé, des 800 prisonniers politiques qui croupissent dans les geôles du régime Ouattara, et l’année du retour au pays des 100.000 exilés politiques qui ont fui la dictature Ouattara.
Peuple de Côte d’Ivoire, ivoiriennes et ivoiriens, je vous exhorte à descendre dans la rue en 2014 jusqu’à ce que Simone Gbagbo, Blé Goudé, et tous les 800 prisonniers politiques en Côte d’Ivoire soient libérés.
Que 2014 soit l’année de la démocratie, des droits de l’homme, du mérite, de l’emploi, de la santé, de la fin du rattrapage ethnique, de la fin de la division, de la fin de la haine et du tribalisme, et de la fin de la vie chère en Côte d’Ivoire afin que chaque ivoirienne et chaque ivoirien puisse s’offrir trois repas par jour.
Je vous parlerai sans gants et sans langue de bois car l’heure H de descendre dans la rue est arrivée pour mettre fin à l’arbitraire, aux violations des droits de l’homme, aux Escadrons de la mort, aux assassinats d’hommes politiques et de journalistes, à l’enlèvement d’opposants, aux prisonniers politiques, aux exilés, et aux souffrances du peuple.
Peuple de Côte d’Ivoire, je déclare ici et maintenant que 2014 est l’année de la rue en Côte d’Ivoire, pour mettre fin aux souffrances du peuple, pour que toute la lumière soit faite sur l’assassinat des 213 civils de l’ethnie Wê massacrés par les Frci, les dozos, et les partisans d’Alassane Ouattara, le 20 juillet 2012 au camp de Nahibly à Duekoué.
Peuple de Côte d’Ivoire, l’heure H de descendre dans la rue est arrivée afin que toute la lumière soit faite sur l’assassinat du journaliste d’IvoireBusiness, Désiré Oué, abattu le 14 novembre 2013 à son domicile d’Abidjan-Angré, devant sa femme et ses enfants.
Peuple de Côte d’Ivoire, je voudrais avec vous féliciter les femmes des prisonniers politiques réunies au sein du collectif COFED, pour leur courage et leur bravoure à descendre dans la rue pour dire NON à la dictature Ouattara et pour que leurs époux soient liberés.
Je félicite chaleureusement le ministre Koné Katinan Justin, porte-parole du Président Laurent Gbagbo, et Pascal Affi N’guessan, président du FPI, pour leur Appel à descendre dans la rue car l’heure H est arrivée.
Peuple de Côte d’Ivoire, ivoiriennes et ivoiriens, l’heure H de descendre dans la rue est arrivée afin que le gouvernement accepte les Etats généraux de la République, pour une réconciliation nationale vraie.
Peuple de Côte d'Ivoire, que 2014 soit aussi l'année au cours de laquelle la route ne vous tue plus à cause du laxisme du gouvernement qui n'entretient pas les routes du pays.
J'invite les syndicats de transporteurs et tous les automobilistes de Côte d'Ivoire, à la désobéissance automobile, et à descendre dans la rue jusqu'à ce que le gouvernement repare vos routes.
Je vous invite à ne pas payer vos patentes, car les 130 milliards de Fcfa récoltés par l'Etat dans la vente des vignettes automobiles ne rentrent pas dans les caisses de l'Etat pour arranger les routes du pays.
Ces milliards sont détournés par des responsables corrompus. Conséquence: Toutes les routes du pays sont sinistrées et en très piteux état.
La preuve, la Côte d'Ivoire a enregistré en 2013, 6 000 accidents qui ont occasionné près de 1000 tués et 13 700 blessés, avec des pertes économiques qui se chiffrent à six milliards de francs CFA par an, selon l'Office de la sécurité routière (OSER).
Peuple de Côte d’Ivoire, quel que soit votre ethnie, votre religion, et votre appartenance politique, je vous souhaite du fond du cœur, une très bonne et heureuse année 2014.
Que l’année 2014 soit l’année de la paix, de la Réconciliation nationale, et du pardon.
Vive la Côte d’Ivoire.
Christian Vabé
Président du Rpci-Ac