"IMMIGRATION ET VIOLENCES POLICIÈRES":"VÉRITÉ ET JUSTICE POUR LE MALIEN "ABOU BAKARI TANDIA" A PARIS"!
Le 06 février 2013 par IVOIREBUSINESS - RAPPEL DE FAITS.
"ABOU BAKARIA TANDIA" est un jeune immigré d'origine qui vivait et travaillait en France (sans papiers depuis 13 ans) à cause des difficultés administratives, alors que d'autres personnes de sa famille étaient en situation légale. Lorsqu'il a été emmené au commissariat de "Courbevoie" le soir du (4 DÉCEMBRE 2004) au motif d'un contrôle d'identité, il a été placé en garde à vue pour défaut de papiers en règle, qui a très mal tourné! Il est donc tombé dans le coma et est mort à l'hôpital "Louis Mourier" de "Colombes" le (25 JANVIER 2005). L'affaire a donc été classée par le procureur de "Nanterre"...
La famille désemparée, a cherché du soutien pendant quelques mois, et finalement a déposé plainte avec le soutien d'un premier avocat (Maître Samba Ba) que lui avait conseillé le consulat du MALI: Notons que maitre "BA" a déposé plainte au pénal au motif suivant: Torture et actes de barbarie ayant entraîné la mort. L'association locale, constituée en majeure partie de "courbevoisiens" choqués par cette affaire, s'est constituée en soutien autour de la famille en (JUIN 2005).
La presse française est aussi entrée dans la danse: Un confrère de la presse française a toujours suivi l'affaire: Il s'agit de "Valérie Mahaut" de l'organe de presse le "parisien".
La famille a changé d'avocat assez rapidement, et c'est maître "YASSINE BOUZROU", un jeune et brillant pénaliste pénaliste, qui a remplacé Maître "BA" sur le dossier "Abou bakari Tandia".
En outre, les médecins légistes de l'institut médico-légal de Paris ont conclu que le coma provenait d'un ébranlement du tronc cérébral, provoqué par de très fortes secousses. Dans leur version, les policiers affirment que "ABOU BAKARI TANDIA" s'est volontairement frappé la tête contre le mur de sa cellule lors de sa garde à vue: Les deux versions sont contradictoires.
Au finish, l'association (vérité et justice pour "ABOU BAKARI TANDIA"), a adressé une lettre recommandée au garde des sceaux, "CHRISTIANE TAUBIRA" afin d'obtenir une audience officielle. Amnesty international(UK) suit aussi de près cette affaire dans le cadre de son rapport sur les violences policières en EUROPE.
L'audience d'appel se tiendra à la cour d'appel de VERSAILLES (5 RUE CARNOT)le mardi prochain 12 Février à 9h!
(YVES T BOUAZO)("SOURCES":"ASSOCIATION VÉRITÉ ET JUSTICE")