Hadj 2011 en Côte d'Ivoire/Mécontentement des pèlerins: Krouma Mamadou calme les esprits

Le 27 octobre 2011 par Fraternité matin - Le commissaire du Hadj en Côte d’Ivoire, M. Krouma Mamadou s’est adressé, cet après-midi, aux pèlerins en colère contre les mauvaises

pratiques dans l’organisation du pèlerinage à la Mecque.

Musulmans ivoiriens exprimant leur colère le 26 octobre 2011 à Abidjan.

Le 27 octobre 2011 par Fraternité matin - Le commissaire du Hadj en Côte d’Ivoire, M. Krouma Mamadou s’est adressé, cet après-midi, aux pèlerins en colère contre les mauvaises

pratiques dans l’organisation du pèlerinage à la Mecque.

Essayant tant bien que mal de calmer les esprits déjà surchauffés, c’est à l’aide d’un mégaphone que Krouma Mamadou a tenu à rassurer les uns et les autres. « Dès ce soir même, un avion de 518 places affrété, assurera le départ des pèlerins du 3è vol », a-t-il promis, en présentant à tous les sincères excuses de sa structure.
Le commissaire du Hadj a, par ailleurs, indiqué que l’organisation est à pied d’œuvre pour qu’aucun pèlerin enregistré ne reste en Côte d’Ivoire, avant la date de la fermeture obligatoire de l’aéroport de destination. « Nous mettrons tout en œuvre pour assurer les autres vols au plus tard le 29 octobre », a-t-il promis.
Sur l’autre raison de la colère des pèlerins, à savoir la vente des kits de voyage pourtant gracieusement offerts par le Chef de l’Etat, Krouma Mamadou a été on ne peut plus clair : « les Irhams ne sont pas du tout à vendre ». Il a menacé de poursuite, « les indélicats qui s’emploieraient à les commercialiser».
Rassurés, c’est en fin d’après-midi que les pèlerins ont accepté de libérer la voie du Lycée Technique d’Abidjan, barricadée depuis ce mercredi matin, la rendant ainsi inaccessible aux automobilistes. Ils manifestaient leur mécontentement devant les reports intempestifs des vols, ainsi que la vente illégale des kits de voyage gratuitement offerts par le président de la République, SEM. Alassane Ouattara.

Narcisse Angan
yaonarsse@yahoo.fr

Hadj 2011 : LES CANDIDATS AU PÈLERINAGE EN COLÈRE

Les fidèles musulmans, candidats au Hadj 2011 sont mécontents et l’ont manifesté ce mercredi 26 octobre 2011 à l’entrée du pont du Lycée technique à Cocody, fermant ainsi le passage aux automobilistes.

Motif de cette manifestation de colère : « sur neuf vols prévus pour le Hadj cette année, seulement deux ont été effectifs à ce jour dont un vol présidentiel. Pourtant l’aéroport de l’Arabie Saoudite ferme le vendredi 28 octobre 2011 », expliquent les manifestants.
Il y a pire ! Certains candidats au pèlerinage affirment ne pas retrouver leurs noms sur la liste des pèlerins, alors qu’ils ont payé tous les frais afférents au voyage. C’est donc pour marquer leur indignation et amener le gouvernement à régler cette situation au plus vite qu’ils ont décidé de se rassembler devant le bureau du hadj, au ministère de l’Intérieur, fermant la voie à la circulation. Tous les véhicules étaient obligés de faire demi-tour, créant ainsi de nombreux embouteillages.
Et pourtant, tout avait été mis en place le gouvernement ivoirien pour faire de ce Hadj 2011, une réussite totale !

Eugène YAO