Hôtel du Golf : Comment le camp Ouattara a fait le ménage
Publié le jeudi 17 fevrier 2011 | Soir Info - L’hôtel du Golf situé à Cocody-Riviera, est devenu depuis la fin de l’élection présidentielle du 28 novembre 2011, un célèbre réceptif du
fait de ses occupants. En effet, Alassane Ouattara (déclaré président de la République par la Commission électorale indépendante), son gouvernement et plusieurs membres du Rhdp, ont fait leur quartier général. Assujettis à un blocus terrestre des Forces de défense et de sécurité (Fds) depuis un peu plus de deux mois, ils ont du faire le ménage dans leur résidence de circonstance.
Publié le jeudi 17 fevrier 2011 | Soir Info - L’hôtel du Golf situé à Cocody-Riviera, est devenu depuis la fin de l’élection présidentielle du 28 novembre 2011, un célèbre réceptif du
fait de ses occupants. En effet, Alassane Ouattara (déclaré président de la République par la Commission électorale indépendante), son gouvernement et plusieurs membres du Rhdp, ont fait leur quartier général. Assujettis à un blocus terrestre des Forces de défense et de sécurité (Fds) depuis un peu plus de deux mois, ils ont du faire le ménage dans leur résidence de circonstance.
La foule des premiers jours a disparu et une organisation rationnelle a été mise en place pour permettre à ceux qui se trouvent à l’hôtel du Golf, de vivre et de travailler dans de bonnes conditions. La proclamation des résultats du second tour de la présidentielle ivoirienne par la Cei qui a donné vainqueur le candidat du Rhdp (Alassane Ouattara), a entraîné une ruée des militants de cette coalition politique, vers l’Hôtel du Golf. Le hall de ce réceptif hôtelier, les salles, les chambres et les terrains de sport, ne désemplissaient pas. Responsables politiques, militants, visiteurs et journalistes se confondaient dans les coins et recoins de l’hôtel. De sorte que certains n’ont pas hésité à parler de ‘’marché public’’. Les choses ont foncièrement évolué dans un premier temps lorsqu’un événement s’est produit une nuit. Un individu qui avait consommé de la drogue, est arrivé en plein couvre-feu (vers 22h) à l’entrée principale du hall. Après avoir immobilisé son véhicule dont le moteur est resté en marche, il a, par diversion réussi à tromper la vigilance de tous ceux qui se trouvaient dans le hall, pour se retrouver dans le restaurant où dînaient le couple Ouattara et quelques dignitaires du Rhdp. Alertés par le comportement suspect de l’intrus, les membres de la sécurité d’Alassane Ouattara ont réagi et ont mis aux arrêts le visiteur indélicat.
Celui-ci sera soumis à un interrogatoire après la découverte dans son véhicule, de la drogue.
Depuis ce jour, la sécurité interne au Golf hôtel ainsi que celle d’Alassane Ouattara, ont été renforcées. Dans un second temps, après les événements du jeudi 16 décembre où Guillaume Soro, premier ministre nommé par Alassane Ouattara avait décidé d’aller installer Brou Aka Pascal dans ses fonctions de Directeur général de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti), le camp Ouattara a été obligé de s’organiser à nouveau pour gérer le monde qui s’est retrouvé bloqué à l’hôtel du Golf. Environ trois cents jeunes qui s’y étaient rendus pour ‘’accompagner le gouvernement Ouattara’’ à la Rti, ont été contraints de rester sur place après les affrontements qui ont eu lieu entre les éléments des Forces armées des forces nouvelles (Fafn) et ceux des Fds-ci.
Activité gouvernementale
Les derniers cités ont mis en place, à compter de ce jour, un blocus qui empêche l’accès et la sortie de cet hôtel. C’est un peu plus de 500.000 Fcfa que l’équipe Ouattara déboursait par jour pour nourrir les militants qui avaient pour domicile désormais les chapiteaux dressés, et le terrain de sport. Mais depuis un peu plus d’un mois, la situation a considérablement évolué. Le gouvernement Ouattara, par divers moyens, a réussi à faire sortir une grande partie des jeunes de l’hôtel du Golf. Quant aux responsables politiques, plusieurs d’entre eux, ont regagné sur instruction, leurs zones de compétence en vue d’encadrer les militants. Aujourd’hui, le hall de l’hôtel est dégagé et la sécurité a été réorganisée. Bien que les chambres soient occupées par deux, trois ou quatre personnes, l’équipe amenée par Alassane Ouattara a fiché le personnel, et pris des mesures importantes tant au plan sécuritaire qu’alimentaire. Désormais, ceux qui n’ont pas une tâche précise à exécuter, ne se pavane pas dans le hall ou dans la cour de l’hôtel. Les occupants des chambres détiennent des carnets leur donnant droit au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner, gratuitement. Les repas sont complets (entrée, résistance et dessert). Sur le terrain de sport, l’organisation est encore perceptible. Un marché de circonstance a été établi, et on y vend quelques articles et de la nourriture. Les quelques jeunes qui vivent sur cet espace, s’organisent par équipe et jouent quotidiennement au football, tandis que d’autres font du footing. Des anciens et actuels ministres dont Hamed Bakayoko, Houga Bi Goré et plusieurs responsables du Rhdp, entretiennent régulièrement leur forme sur le terrain. En ce qui concerne l’activité gouvernementale, le camp Ouattara ne chôme pas. D’un côté, Alassane Ouattara reçoit constamment en audience, des Ambassadeurs, des hommes d’affaires, et échange avec son premier ministre et des membres du gouvernement. Quant au gouvernement Soro, il est partagé entre conseil de gouvernement, conférences de presse et missions à l’extérieur du pays. Les ministres ont fini par occuper des paliers où se trouvent leurs bureaux équipés d’un minimum de confort. Aujourd’hui, autant le dire, tout est organisé à l’hôtel du Golf. Mais l’on n’y compte pas rester plus longtemps. ‘’Nous serons bientôt au palais présidentiel au Plateau’’, chantent en chœur, les partisans de Ouattara. En attendant, n’entre plus à l’hôtel du Golf qui veut ! Il faut désormais une autorisation préalable de l’administration Ouattara.
BAMBA Idrissa
bamidcom@yahoo.fr