GRÈVE DES FONCTIONNAIRES: LA SOLUTION DU RÉGIME OUATTARA A LEURS REVENDICATIONS: PONCTIONNER LES SALAIRES DE 500 FONCTIONNAIRES
Le 22 février 2013 par APA -PONCTION POUR FAITS DE GRÈVE.
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le gouvernement ivoirien a ponctionné le salaire de 500 fonctionnaires pour fait de ‘’grève’’ au mois de janvier dernier, en témoigne le bulletin de solde d’un fonctionnaire d’une direction du ministère des Transports, de grade A3 (cadre moyen) dont APA a obtenu copie jeudi.
Selon une source bien informée du dossier, le ministre de la Fonction publique, Gnamien Konan, a adressé, une note confidentielle à la direction de la solde afin qu’elle opère au prorata, des ponctions sur les salaires de plus de 500 fonctionnaires dont les noms et prénoms figuraient sur une liste attachée en annexe à ladite note.
Sur ce bulletin de solde, constate-t-on, la somme de 20.702 fcfa, a été ponctionnée sur le salaire du ‘’gréviste’’.
Le gouvernement avait prévenu que les fonctionnaires grévistes couraient des risques de sanctions.
‘’Les salaires du mois de février ont été virés hier (mercredi)’’, explique à APA, une source bancaire qui trouve ‘’curieux’’ cette anticipation.
En Côte d’Ivoire, les salaires sont généralement virés entre le 24 et le 26 du mois, rappelle-t-il.
Des fonctionnaires, ayant leur compte domicilié dans les banques publiques dont la Banque Nationale d’Investissement (BNI) et la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (BHCI), ont confirmé avoir été informés ‘’hier par SMS du virement’’ de leur salaire.
Il est reproché, aux 500 agents d’avoir participé à un mouvement de grève lancé par la Confédération des Syndicats de fonctionnaires de Côte d’Ivoire (COSYFOCI) du 21 au 23 janvier derniers.
Les grévistes, issus de 14 ministères, réclamaient à l'Etat une revalorisation de l'indice salarial à hauteur de 150 points, soit 35.000 fcfa sur le salaire de base ainsi que la revalorisation de l'indemnité de résidence à 70.000 francs fcfa pour le plus petit fonctionnaire.
Le paiement intégral des indemnités et primes, payées à moitié depuis 2009 pour certains corps de fonctionnaires, la revalorisation de l'allocation familiale de 2500 fcfa à 10.000 fcfa et de l'indemnité de transport de 7500 fcfa à 25.000 fcfa, figuraient également sur la liste de revendication des grévistes.
Le président de la COSYFOCI, Apollinaire Djédjé Tapé a qualifié cette mesure ‘’d’irrégulière et abusive’’, programmant pour vendredi une Assemblée générale extraordinaire de son organisation pour définir la conduite à tenir.
Les enseignants et les agents de la santé avaient également mené une grève similaire d’une semaine au début du mois de février.
Selon Armand Tanoh, éditorialiste au journal en ligne, La Diplomatique d’Abidjan, cette mesure du gouvernement peut ‘’rallumer’’ le front social dans les jours à venir.
APA
NB: Le titre est de la rédaction.