Ghana: Le procès de Koné Katinan reporté au 13 septembre prochain
Le 07 septembre 2012 par IVOIREBUSINESS - LE PROCÈS DU MINISTRE Koné KATINAN Justin, porte-parole du Président Gbagbo, qui s’est tenu hier
Le 07 septembre 2012 par IVOIREBUSINESS - LE PROCÈS DU MINISTRE Koné KATINAN Justin, porte-parole du Président Gbagbo, qui s’est tenu hier
matin à OSU COURT of ACCRA, a encore été reporté au 13 septembre prochain, selon une source jointe sur place.
La raison invoquée par le judge est que le ministère public N’A PAS PU FOURNIR DES PREUVES suffisantes EN FAVEUR DE L’EXTRADITION DE KONé KATINAN.
En effet, le ministère public n’avait COMME PREUVE POUR L’ EXTRADITION DE KONé KATINAN, qu’un mandat d'arrêt international et une demande d'extradition émis par Abidjan.
Pièces jugées très insuffisantes par la Court pour extrader le ministre Koné Katinan.
Si le 13 septembre prochain, le ministère public n’est pas en mesure de fournir des preuves suffisantes en faveur de l’extradition de Koné Katinan, ce dernier sera purement et simplement libéré, en vertu de la Constitution et des lois ghanéennes en la matière.
Arrêté le 24 août à Accra, Justin Koné Katinan, restera en prison jusqu’à ce que la demande d'extradition formulée par Abidjan soit examinée, a en outre annoncé la Haute Cour du Ghana.
La Haute Cour du Ghana a décidé mercredi 5 septembre de maintenir en détention le porte-parole en exil de Laurent Gbagbo, Justin Koné Katinan, jusqu’à que la demande d'extradition formulée par Abidjan soit examinée et que les preuves exigées soient apportées.
« Bien que son avocat (Me Patrick Sogbodjor) ait développé de brillants arguments contre les accusations (retenues contre lui), je ne suis pas censé préjuger de l'audience consacrée à l'extradition, a déclaré le juge Kofi Essel Mensah. Je refuse donc la demande de libération ».
« Tout en refusant la mise en liberté sous caution, j'appelle le ministère public à transmettre les documents nécessaires d'ici au jeudi 13 septembre », a déclaré le juge Aboagye Tandoh, en charge du dossier. Faute de quoi, la courr n’aura d’autre choix que de prononcer la relaxe pure et simple de Koné Katinan.
« Nous avons toujours la conviction que mon client est détenu illégalement », a déclaré l’avocat du ministre Koné Katinan, après la décision de la Haute Cour. Il n'existe pas d'accord d'extradition entre la Côte d'Ivoire et le Ghana.
Selon le Président ghanéen, John Mahamat Dramani, en visite à Abidjan le 05 septembre dernier, « le Ghana accordera refuge à tous ceux qui cherchent de manière légitime une demeure temporaire en raison de la situation humanitaire dans leur pays natal. Cependant, nous ne permettrons pas que notre pays soit utilisé pour des activités qui endommagent la paix et notre réputation de bon voisin ».
Catherine Balineau