GHANA: COMMENT Abehi et Dibopieu ont été enlevés et extradés en Côte d'Ivoire ?

Le 06 février 2013 par IVOIREBUSINESS - COMMENT Abehi et Dibopieu ont été enlevés?

Le 06 février 2013 par IVOIREBUSINESS – L’ex-Chef du Groupe de l'escadron blindé (Geb) de la Gendarmerie d'Agban, le Commandant Abehi, et Jean Yves Dibopieu, ancien Secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (Fesci), ont été extradés hier sur Abidjan après avoir été arrêtés lundi dernier à Accra, où ils étaient en exil. Selon nos sources, il s’agirait d’un enlèvement en bonne et due forme. C’est par voie terrestre que ces deux proches du régime Gbagbo ont été extradés mardi 5 février 2013 vers la Côte d'Ivoire, à la demande des autorités ivoiriennes. Une source proche du ministère d'Etat, ministre de l'Intérieur et de la sécurité a indiqué à l'Agence France presse (Afp) qu''ils ont été récupérés à la frontière NOE (mardi) matin ". Selon nos sources, ils étaient menottés et extradés dans des véhicules 4X4 aux vitres teintées.
Mais ces dernières aussi bien au Ghana qu'en Côte d'Ivoire, n'ont pu nous relater exactement les circonstances de leur enlèvement.
Tout ce qu’on sait, c’est que leurs proches avaient noté « leur disparition depuis lundi soir à Accra, au Ghana », alors que Dibopieu bénéficiait du statut de réfugié politique délivré par le Haut commissariat chargé des réfugiés (Hcr). Une source contactée au Ghana nous a informés que Dibopieu a confié à l'un de ses proches, lundi 4 février 2013, qu'il sortait pour une course. Mais il n'est plus revenu à son lieu d'habitation, a précisé ce proche.
Ce qui accrédite la thèse de l’enlèvement.
Une source proche du dossier a confirmé à IvoireBusiness qu’« il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un enlèvement orchestré par la police d'Alassane Ouattara en territoire ghanéen ».
Très rapidement, leurs proches se sont mis à la recherche d’avocats pour assurer leur défense.
On apprend de source familiale que « Me Félix Bobré et un collectif d'avocats ont été désignés par les familles pour les représenter ».
Avant le commandant Abéhi et Jean-Yves Dibopieu, c'est Charles Blé Goudé qui a été arrêté à Accra, jeudi 17 janvier 2013. Il a été extradé en Côte d'Ivoire dès le lendemain. Visé par des sanctions de l'Onu depuis 2006, l'ex-leader de la jeunesse pro-Gbagbo a été inculpé, lundi 21 février 2013, par la justice ivoirienne notamment de « crimes de guerre ».

Le départ d'Abéhi d'Abidjan...

Le Commandant ABEHI, l'ancien patron du Geb était visé par un mandat d'arrêt émis par Abidjan depuis son départ précipité du pays le lundi 4 juillet 2011, soit près de trois mois après la chute de Laurent Gbagbo.
Il est accusé par le régime Ouattara de nombreuses exactions durant la crise post-électorale.
Bien avant ce départ, qui avait fait couler beaucoup d'encres et de salives, le Commandant Abehi avait été sorti du camp Agban par Charles Konan Banny. Le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr) l'avait envoyé, lundi 16 mai 2011, à la Primature, chez le Premier ministre d'alors, Soro Guillaume. « La réconciliation ne pourra pas se faire sans nos enfants, sans nos jeunes qui sont dans la carrière militaire et qui, à un moment donné, se sont battus, peut être les uns contre les autres, pour des causes qu'ils ont crues justes. Mon rôle, c'est de faire en sorte que tous les enfants de Côte d'Ivoire se retrouvent. Aujourd'hui, je suis venu avec un des fils de Côte d'Ivoire qui s'est battu pour la République, voir le Premier ministre pour qu'il se mette à la disposition de la République. Je veux parler du commandant Abéhi... », avait notamment déclaré M. Banny en présence de Nanan N'Goran Koffi 2, chef du canton Faafouê de Gossan et de Konan Lucien, porte-parole du Roi des Baoulé.

JEAN YVES DIBOPIEU

Jean Yves Dipobieu fait partie des responsables de jeunes patriotes, proches de Laurent Gbagbo. Ex-leader de la Fesci, membre de l'Alliance des jeunes patriotes de Charles Blé Goudé, il avait fondé un mouvement dénommé « Solidarité africaine » (Soaf).

Amangoua Jonas,
Correspondant permanent au GHANA