Ghana: arrestation de trois hommes "planifiant un coup d`Etat" en Côte d`Ivoire. Serait-ce le grand complot préparé par l’espion Kacou Bernard et l’ambassadeur Ehui Bernard?

Publié le 19 septembre 2012 | IVOIREBUSINESS ACCRA - Trois hommes soupçonnés de fomenter un coup d`Etat en Côte d`Ivoire ont été arrêtés vendredi au Ghana en possession d`armes, a annoncé mardi la police.

"Ils se rendaient en Côte d`Ivoire pour tenter de renverser le gouvernement, mais nous ne connaissons pas encore tous les détails", a indiqué le directeur des opérations au département des enquêtes criminelles de la police ghanéenne, Franck Kwofie.

Tsikata Tao Prosper, espion à la solde du régime Ouattara, lors de son arrestation à Accra pour faux complot.

Publié le 19 septembre 2012 | IVOIREBUSINESS ACCRA - Trois hommes soupçonnés de fomenter un coup d`Etat en Côte d`Ivoire ont été arrêtés vendredi au Ghana en possession d`armes, a annoncé mardi la police.

"Ils se rendaient en Côte d`Ivoire pour tenter de renverser le gouvernement, mais nous ne connaissons pas encore tous les détails", a indiqué le directeur des opérations au département des enquêtes criminelles de la police ghanéenne, Franck Kwofie.

Les trois hommes ont été arrêtés vendredi à Cape Coast (centre) "en possession d`AK-47", a-t-il ajouté, sans préciser le nombre d`armes saisies.

Le gouvernement ivoirien d’Alassane Ouattara accuse régulièrement des partisans de l`ancien président Laurent Gbagbo de soutenir des attaques contre la police et l`armée, avec l`aide de réfugiés au Ghana.

Lors d`une rencontre début septembre à Abidjan avec son homologue ivoirien, le président ghanéen John Dramani Mahama avait assuré qu`il ne laisserait pas son pays servir de "base arrière" pour déstabiliser la Côte d`Ivoire, alors que la présence au Ghana de partisans de l`ex-président Gbagbo a créé des tensions entre Accra et Abidjan.

De nombreux responsables politiques et militaires de l`ex-régime ivoirien ont trouvé refuge au Ghana, qui partage une frontière de près de 700 km avec la Côte d`Ivoire.

Le porte-parole de l`ex-président Gbagbo, Justin Koné Katinan, a été arrêté le 24 août à Accra. Il s`y était exilé comme des milliers d`autres fidèles de l`ex-président Gbagbo après la chute de son régime et la crise post-électorale de décembre 2010-avril 2011 qui a fait quelque 3.000 morts.

SERAIT-CE LE GRAND COMPLOT Préparé CONTRE LES EXILES PAR L’espion Kacou Bernard et l’Ambassadeur DE CÔTE D’IVOIRE AU GHANA, Ehui Bernard ?

Le 14 septembre 2012 dans les colonnes d’IVOIREBUSINESS, nous informions l’opinion qu’un autre grand complot de fabrication de fausses preuves contre les exilés ivoiriens venait d’être dévoilé au Ghana, suite à l'arrestation d’un autre espion, un dénommé Tsikata Tao Prosper (auteur des affaires Colonel KATE et LIDA Kouassi), à la solde du régime d’Alassane Dramane Ouattara. Ce Tsikata, le cerveau du faux coup, avait été mis à nu par le gouvernement Ghanéen qui a prouvé que les preuves brandies par ce dernier pour soutenir qu'une tentative de déstabilisation était en préparation depuis son territoire étaient fausses et fabriquées par le régime Ouattara.
Le régime Ouattara a donc décidé de monter au créneau et obtenir coûte que coûte des vidéos et éléments filmés, dans le but de justifier ses mandats d'arrêts fantoches et obtenir d’une part, l'extradition du ministre Justin KONE Katinan actuellement en jugement, et d’autre part, l'arrestation et l'extradition d'autres exilés.
Il a donc instruit son ambassadeur au Ghana, Ehui Bernard Koutouan, via le ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko.
L’ambassadeur Ehui Bernard, en vacances à Abidjan, est donc retourné dare-dare au Ghana.
L’urgence de son retour à Accra l'a empêché d'y retourner avec son fils et assistant Ehui Félix, resté à Abidjan.
Une fois de retour, l'ambassadeur Ehui Bernard Koutouan a son tour, activé un certain Kacou Daniel, ressortissant ivoirien vivant au Ghana depuis belle lurette, et espion à la solde du régime d’Abidjan.
Ce dernier travaille à la Radio Locale AZIM, située à environ 10 km du camp de réfugiés d'Amping en partant d'Elubo (frontière Ivoiro Ghanéenne) vers Takoradi.
L'espion Kacou Bernard, du fait de sa nationalité, a accès aux exilés ivoiriens qui ne se doutant de rien, discutent sereinement avec lui en lui faisant par de leur souhait de voir ADO et son régime chuter...
Kacou Bernard en bon espion, les enregistre et les filme, à leur insu.
Alertés, nos sources ont décidé de le suivre.
Ce qui fut fait depuis un certain temps jusqu'à ce Jeudi 13 Septembre 2012, où, en compagnie de son patron Ghanéen, par ailleurs Directeur de la radio AZIM, ils ont été repérés à Accra. Ces deux individus ont effectué deux rencontres avec l'ambassadeur Ehui Koutouan dans les locaux de l'ambassade.
La 1ère rencontre s'est tenue vers 10h. Après celle-ci, ils sont allés faire un retrait à la Bank BOA, à quelques encablures de l'ambassade, au quartier Ossou. Puis, nos deux espions sont retournés à l'ambassade aux environs de 12h, pour la seconde rencontre.
Ces deux espions étaient à bord d'un véhicule 4X4 noir, double cabine immatriculé : GT 9921Z. Aussi, les numéros de téléphone de Kacou Daniel sont : 05 460 226 77 / 02 666 830.
C'est le lieu d'indiquer aux frères et soeurs exilés de faire très attention dans leurs comportements et déclarations, et de ne pas trop parler et s'enorgueillir de ce qu'ils ne savent pas et ne font pas. Et surtout d'être très vigilants.
Amangoua Jonas, correspondant au Ghana, avec AFP