FRANCOPHONIE : Le Secrétaire général de la Francophonie à Bruxelles pour participer à la 38e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

Le 11 juillet 2012 par IVOIREBUSINESS - Communiqué de presse
CP/SG/17/JT/12 - Paris, le 10 juillet 2012.

Abdou Diouf, secrétaire général de l'OIF.

Le 11 juillet 2012 par IVOIREBUSINESS - Communiqué de presse
CP/SG/17/JT/12 - Paris, le 10 juillet 2012.

En présence du Premier ministre de Belgique, Elio Di Rupo et du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie, Rudy Demotte, le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, participera, le 11 juillet 2012, à la cérémonie d’ouverture de la XXXVIIIe session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) organisée à l’invitation de Michel de Lamotte, Président de la section Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles de l’APF et avec la participation du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de son Président, Jean Charles Luperto. Cette session est placée sous la présidence de Roch Marc Christian Kabore, président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso et président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Abdou Diouf s’adressera ensuite aux quelques 250 parlementaires représentant plus de 50 pays participant à cette 38e session de l’APF, avant de répondre à leurs questions. Ce sera pour le Secrétaire général l’occasion de rappeler le formidable rôle de vigie de la démocratie que joue l’Assemblée parlementaire de la Francophonie au sein du dispositif francophone de promotion mais aussi de sauvegarde de ses valeurs communes. « Je tiens à saluer les mesures courageuses que les parlementaires francophones prennent en cas de rupture de la démocratie et la veille constante qu’ils entendent exercer, aussi bien en phase de consolidation de la paix, qu’aux premiers signes annonciateurs de tensions », a déclaré Abdou Diouf avant son départ.

Les parlementaires adopteront l’Avis, les résolutions ou les recommandations de l’APF qui seront remis aux chefs d’Etat et de gouvernement au Sommet de la Francophonie qui aura lieu à Kinshasa (République démocratique du Congo) du 12 au 14 octobre 2012.

Pour rappel, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte 56 Etats et gouvernements et 19 observateurs. www.francophonie.org

CONTACTS

Organisation internationale de la Francophonie :

Julie Tilman, attachée de presse du Secrétaire général
julie.tilman@francophonie.org Tél. + 33.1.44.11.12.68
Assemblée Parlementaire de la Francophonie :

Céline Argy, chargée de la communication
cargy@apf-fr.org Tel: + 33 1 40 63 91 75

Julie Tilman
Chargée de mission auprès du Secrétaire général
Presse et Communication
Organisation internationale de la Francophonie
19-21 avenue Bosquet
75007 Paris
00.33.1.44.11.12.68
www.francophonie.org