France: Sarkozy et Hollande face à face pour le grand débat télévisé à 4 jours du second tour
PARIS (AFP) le 02.05.2012 à 05:50 - Mercredi à 21h00, François Hollande et Nicolas Sarkozy se retrouvent face à face pour le grand débat télévisé entre finalistes de la course à
PARIS (AFP) le 02.05.2012 à 05:50 - Mercredi à 21h00, François Hollande et Nicolas Sarkozy se retrouvent face à face pour le grand débat télévisé entre finalistes de la course à
l'Elysée, un rituel républicain, point fort des campagnes présidentielles, qui devrait être suivi par 20 millions de téléspectateurs.
Quatre jours avant le vote décisif de dimanche, le candidat PS, arrivé en tête au premier tour, et le président sortant doivent aborder en deux heures et demie, dans l'ordre, les questions économiques (dette, chômage notamment), de société (immigration), leur style de présidence, et enfin les dossiers internationaux, à commencer par le retrait militaire d'Afghanistan.
Tout en exposant leur vision de la société française pour les cinq ans qui viennent, les deux hommes, tous les deux 57 ans, se préparent à un choc des personnalités.
Longtemps réputé spécialiste de la synthèse lors de ses onze ans à la tête du PS (1997-2008), François Hollande se dit prêt à un débat "rugueux" face à Nicolas Sarkozy, dont l'énergie et la combativité sont des traits de caractère reconnus par tous.
Lors de précédents débats, François Hollande a montré qu'il pouvait renvoyer sèchement à leurs arguments tour à tour Alain Juppé fin janvier et plus récemment Jean-François Copé.
Donné perdant par les sondages, Nicolas Sarkozy s'est livré une fois pendant la campagne à l'exercice de la confrontation directe, face à Laurent Fabius le 6 mars, ce qui avait donné lieu à un échange tendu, sans concessions.
Ayant besoin des électeurs de Marine Le Pen pour gagner, le président-candidat a égrené des thèmes de campagne qui devraient refaire surface: fermeté sur l'immigration, remise des "frontières" au coeur du discours politique, défense du travail contre les "permanents syndicaux"...
Né à quelques mois d'intervalle (août 1954 pour François Hollande, janvier 1955 pour Nicolas Sarkozy), tous deux élus députés en 1988, les deux candidats ont déjà croisé le fer plusieurs fois au fil de leur carrière politique, dont la dernière en 2005.
Leur duel sera animé par Laurence Ferrari (TF1) et David Pujadas (France 2), et diffusé simultanément sur BFMTV, i-Télé, LCI et France24, ainsi que par RTL, RMC, Europe 1, France Inter, France Info et RFI.
Mardi, Manuel Valls pour François Hollande et Franck Louvrier pour Nicolas Sarkozy ont réglé les derniers détails techniques (température à 19e degré, choix des chaises...).
D'après les politologues, le débat ne fait généralement bouger qu'à la marge l'électorat. Selon les derniers sondages, François Hollande l'emporterait avec 53-54% des voix.
AFP