France: Premier défilé du 14-Juillet pour François Hollande

Le Monde.fr avec AFP | 14.07.2012 à 07h39 - Le président de la République, François Hollande, présidera samedi matin les premières cérémonies du 14-Juillet de son quinquennat sur les Champ-Elysées, avant de renouer avec l'interview télévisée du chef de l'Etat

Hollande et la hiérarchie militaire française. Photo Le monde.

Le Monde.fr avec AFP | 14.07.2012 à 07h39 - Le président de la République, François Hollande, présidera samedi matin les premières cérémonies du 14-Juillet de son quinquennat sur les Champ-Elysées, avant de renouer avec l'interview télévisée du chef de l'Etat

pour la fête nationale. Cette intervention sera L'occasion d'un hommage appuyé aux armées, avant d'évoquer la crise sociale et financière devant les Français, après l'annonce du choc social à PSA.
Dès 10 h, le président de la République, qui est aussi chef des armées, présidera le défilé militaire, symbole du lien de la Nation et de son armée. Sur le thème des armées "au service de la Nation et de la paix dans le monde", le cru 2012 mettra à l'honneur les casques bleus qui servent dans le cadre des forces de l'ONU et les troupes rentrant d'opération extérieures (OPEX).
Avec 4 950 hommes et femmes des trois armées et de la Sécurité civile, le défilé s'annonce aussi dense que les années précédentes. 241 chevaux, 450 véhicules et 82 motos seront également mobilisés pour le défilé au sol et 66 avions, 32 hélicoptères participeront au défilé aérien. A l'issue des cérémonies, le président s'entretiendra avec des soldats blessés en opération et des familles de militaires morts en mission.
UNE PRÉSIDENCE "NORMALE" MISE À MAL
Vers 13 h 15, il renouera avec la traditionnelle interview télévisée du chef de l'Etat le 14-Juillet. Un rituel qui avait été abandonné par son prédécesseur à l'Elysée, Nicolas Sarkozy. François Hollande fera le bilan d'un début de quinquennat marqué par la crise de l'euro et la montée du chômage, mais aussi une affaire privée, le tweet de sa compagne, Valérie Trierweiler, qui a mis à mal sa volonté d'instaurer "une présidence normale".
Pour cette première, il a choisi de répondre aux questions de Laurent Delahousse (France 2) et Claire Chazal (TFI) non pas de l'Elysée, mais de l'Hôtel de la Marine, place de de la Concorde, où aboutit le défilé militaire. Il devrait ensuite se rendre dans les jardins de l'Elysée ouvert au public pour l'occasion avant de rallier Brest pour le 20e anniversaire de la fête maritime "Tonnerres de Brest".
Dès vendredi soir, le président s'est adressé aux militaires lors de la réception au ministère de la défense qui précède les cérémonies. Le chef de l'Etat a lancé l'élaboration du nouveau Livre blanc de la défense, qui doit redéfinir les menaces et les capacités des armées pour les 15 ans à venir.
Plus de 3 000 policiers et militaires sont mobilisés pour assurer la sécurité du défilé et 1 900 policiers et gendarmes seront encore présents dans la soirée pour la sécurité du feu d'artifice sur le Champ de Mars.

Lemonde.fr