France: Plus d'un millier de personnes marchent à Paris pour exiger la libération de Gbagbo et la fin de la dictature en Côte d’Ivoire

Par IvoireBusiness - Marche à Paris pour la libération de Gbagbo.

Il y avait foule samedi 13 avril dernier à Paris à l’occasion du 2e anniversaire de l’arrestation, puis de la déportation du Président Laurent Gbagbo. Entre 1000 et 1500 manifestants venus de toute l’Europe. Deuxième anniversaire organisé par les partisans de Laurent Gbagbo venus de toute l’Europe, emmenés par la galaxie patriotique de France et tous mouvements et partis politiques pro-Gbagbo à savoir le FPI, le Cri-panafricain, le Cojep, la Plateforme, les Etats généraux, les Femmes patriotes, etc…. Qu’ils soient ivoiriens, français, ou européens, tous ce sont donnés rendez-vous à la place de Clichy pour une grande marche jusqu’à la place de Stalingrad.
Selon les organisateurs, ils étaient plus de mille manifestants munis de banderoles, de pancartes, d’affiches, et de tee shirts à l’effigie de Laurent Gbagbo, inculpé par la Cour pénale internationale de génocide et de crimes contre l’humanité.
Débutée vers 16h30 mn (locales) la marche, ponctuée de sit-in, de mots d’ordre et de slogans, est arrivée vers 18h30mn à la place de Stalingrad, ou un podium géant a été installé par les organisateurs.
Divers leaders se sont alors succédé à la tribune pour un meeting grandeur nature. Tous ont exigé la libération de Laurent Gbagbo, selon eux injustement incarcéré à La Haye, la fin de la dictature en Côte d’Ivoire, la libération des prisonniers politiques, la fin de l’impérialisme, et le mutisme du Président François Hollande.
Pour les intervenants, François Hollande ne devrait pas recevoir Alassane Dramane Ouattara à l’Elysée, car c’est un dictateur qui applique une justice partiale à deux vitesses dans son pays, et qui n’a tenu aucune de ses promesses à la Communauté internationale et à la CPI.
Malgré la fine pluie qui s’est abattue sur Paris samedi dernier, la marche était de l’avis de tous, un véritable succès. L’artiste Blissi Tebil a fait une prestation des plus remarquées.

Mireille (Mimi) Kouamé
Envoyée spéciale