France: Le gouvernement éclaboussé par un scandale. Jérôme Cahuzac accusé de détenir un compte en Suisse
Le 06 décembre 2012 par Le Monde.fr avec Mediapart et l’AFP - Jérôme Cahuzac Juge "délirantes" les accusations de Mediapart, qui publie plusieurs documents
Le 06 décembre 2012 par Le Monde.fr avec Mediapart et l’AFP - Jérôme Cahuzac Juge "délirantes" les accusations de Mediapart, qui publie plusieurs documents
RTL France
• ✔
@RTLFrance
Jérôme Cahuzac sur RTL : "Les accusations de Médiapart sont délirantes" bit.ly/YyyZWz
5 Déc 12
Soutenu par le premier ministre qui lui a renouvelé sa "confiance", Jérôme Cahuzac juge "délirantes" les informations de Mediapart selon lesquelles il aurait détenu un compte bancaire en Suisse. Le ministre délégué au budget a démenti l'existence de ce compte qu'il aurait eu auprès de la banque UBS, et a mis en cause les sources avancées par le site d'information. Ce dernier a mis en ligne (article payant), mercredi soir, plusieurs documents, dont des extraits audio de conversations attribuées à M. Cahuzac.
Dans ces extraits, une voix peu audible mais ressemblant à celle du ministre explique détenir un compte en Suisse à l'UBS, et s'interroge sur la manière dont il pourrait fermer ce compte sans devoir se rendre dans la Confédération. "Ça me fait chier d'avoir un compte ouvert là-bas, l'UBS c'est quand même pas forcément la plus planquée des banques", explique la voix.
Mardi, Mediapart avait assuré que le ministre, qui a fait de la lutte contre l'évasion fiscale un de ses chevaux de bataille, que "ce compte a été formellement clos par Jérôme Cahuzac début 2010, quelques jours avant qu'il ne devienne président de la commission des finances de l'Assemblée nationale", lors d'un "discret déplacement à Genève". Le site évoque à cet égard le mémoire d'un agent du fisc du Sud-Ouest, Rémy Garnier, adressé en 2008 à sa hiérarchie, dans lequel il évoquait "un compte bancaire à numéro en Suisse" ouvert, selon lui, par Jérôme Cahuzac.
Des accusations vivement démenties par le ministre et son avocat, qui ont affirmé que Mediapart s'était principalement basé sur "un rapport, un document envoyé par un inspecteur des impôts du Lot-et-Garonne", a expliqué le ministre. Le document "dit que je possède une villa à Marrakech" et une résidence à La Baule et met "en cause les modalités du plan de financement de l'appartement que j'ai acquis en 1994", a poursuivi M. Cahuzac. L'avocat de Jérôme Cahuzac avait annoncé qu'il porterait plainte ce mercredi contre Mediapart pour diffamation.
PLAN DE FINANCEMENT
"Pour étayer [ses] accusations, [Mediapart se fonde ] sur un rapport d'un agent dont je viens de vous donner quelques éléments qui montrent que ces accusations sont, excusez-moi l'expression, délirantes", a insisté l'élu socialiste de Lot-et-Garonne. Il a par ailleurs ajouté que l'agent en question attaque dans le même document ses collègues et supérieurs hiérarchiques, accusés "d'incompétence" - des éléments que ne conteste pas Mediapart, mais le site explique que ces documents ont été "le point de départ" de son enquête, et non "sa conclusion" . Il se fonde "sur un deuxième élément : j'aurais payé mon appartement sur des modalités douteuses. Ces modalités ne sont pas douteuses".
Ce mercredi après-midi, M. Cahuzac a publié un plan de financement de l'appartement sur son blog, en promettant de publier également "dans les prochaines heures" l'acte d'achat intégral après l'avoir anonymisé. Un extrait de l'acte notarié mis en ligne par Mediapart ce mercredi soir indique que seul un tiers des sommes versées provenaient d'un prêt bancaire - ce qui n'est pas incompatible avec le plan de financement publié par M. Cahuzac, plus détaillé, selon lequel une part importante des sommes engagées provenaient de la vente de biens immobiliers.
"SOLIDARITÉ" DU GOUVERNEMENT
A l'issue du conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a assuré que le président de la République et le gouvernement avaient affiché leur "solidarité" avec le ministre du budget, "qui traverse un épisode particulièrement désagréable". "Jérôme Cahuzac se défend parfaitement en présentant la vérité des faits, a ajouté Mme Vallaud-Belkacem. (...) Il a fourni des éléments suffisamment objectifs pour faire tomber les allégations de Mediapart."
Sur iTélé, l'ex-ministre UMP Laurent Wauquiez a ironisé. "Il y a quelques mois, toute information qui venait de Mediapart était considérée comme vérité établie par les socialistes et les amis de M. Cahuzac, a dit le député et maire du Puy-en-Velay. On attend que très rapidement, on ne soit pas uniquement dans les démentis, mais [que M. Cahuzac] apporte des preuves qui permettent de dissiper les doutes : quelle profession exerçait-il ? Où le faisait-il ? Quels étaient ses revenus ?", a continué M. Wauquiez.
Jérôme Cahuzac nie avoir détenu un compte bancaire en Suisse
Jérôme Cahuzac @J_Cahuzac
Je ne sais pas de quoi il est question. Je n'ai jamais eu de compte en suisse ou ailleurs. C'est ahurissant 1/2
4 Déc 12
Jérôme Cahuzac @J_Cahuzac
Je poursuivrai tous ceux qui reprendront cette calomnie gravement diffamatoire et qui porte atteinte à mon honneur. Y compris ici ! 2/2
4 Déc 12
Sur Twitter et dans un communiqué, le ministre délégué au budget, Jérôme Cahuzac, a démenti les informations du site Mediapart, selon lequel il aurait longtemps détenu "un compte bancaire non déclaré" en Suisse. L'intéressé a aussitôt dénoncé des "propos diffamatoires". "Je réitère le démenti formel que j'ai apporté directement auprès de Mediapart, déclare le ministre du budget dans un communiqué. Je n'ai jamais disposé d'un compte en Suisse ou ailleurs à l'étranger." Il annonce avoir donné mandat à ses avocats pour porter "plainte au pénal", "dans les plus brefs délais", "pour diffamation".
Jérôme Cahuzac "a détenu pendant de longues années un compte bancaire non déclaré à l'Union des banques suisses (UBS) de Genève", écrit Mediapart, assurant disposer de "nombreux témoignages" et d'"éléments documentaires probants" qu'il ne cite pas directement. "Ce compte a été formellement clos par Jérôme Cahuzac début 2010, quelques jours avant qu'il ne devienne président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, ajoute le site d'information.
ERIC WOERTH NIE AVOIR ÉTÉ ALERTÉ
Mediapart affirme aussi que "l'existence du compte secret de M. Cahuzac avait été évoquée dès le mois de juin 2008 par un agent du fisc du Sud-Ouest, Rémy Garnier, dans un mémoire adressé à sa hiérarchie, à l'époque où le ministre du budget était Éric Woerth (UMP)".
Joint par Le Monde, Eric Woerth nie avoir été informé d'un tel document. Et affirme, comme le relate Mediapart, qu'il a fait la même réponse à Jérôme Cahuzac lundi, quand ce dernier l'a contacté.
Jérôme Cahuzac, 60 ans, élu socialiste du Lot-et-Garonne, est ministre du budget depuis l'arrivée au pouvoir de François Hollande en mai.
MEDIAPART PERSISTE ET SIGNE
Le compte en Suisse du ministre du budgetAffaire Cahuzac :l'aveu enregistré
Face aux démentis répétés du ministre du budget après nos révélations sur son compte suisse, Mediapart dévoile un enregistrement datant de la fin de l'année 2000 dans lequel Jérôme Cahuzac, alors député, évoque avec un chargé d'affaires son compte caché. « Moi, ce qui m’embête, c’est que j’ai toujours un compte ouvert à l’UBS », affirme le futur ministre du budget.
Le ministre du budget Jérôme Cahuzac (PS) a détenu pendant de longues années et jusqu'en 2010 un compte bancaire non déclaré à l'UBS de Genève, selon une enquête de Mediapart qui s’appuie sur de nombreux témoignages et des éléments documentaires probants. « Je n’ai pas de compte en Suisse et n’en ai jamais eu. Il est clair que si vous publiez ça, j’attaquerai », a réagi M. Cahuzac.
CAHUZAC ACCUSE DE VOULOIR ÉTOUFFER L’AFFAIRE (MEDIAPART)
Ce qui est devenu l’affaire Cahuzac est aussi une parfaite illustration de ce qu’il est convenu d’appeler la « communication de crise ». Comment étouffer une révélation ? Comment gagner la guerre de communication ? Comment ne pas répondre aux questions ? Le ministre du budget y met toute son énergie. Récit.
Source: Le Monde, Mediapart, avec AFP