France: Commémoration du Centenaire De "Jean-Jaurès" (1914-2014)
Par IVOIREBUSINESS - Commémoration du Centenaire De "Jean-Jaurès" (1914-2014).
PHOTO: Célébration du centenaire de l'arrivée de Jean Jaurès au Pré Saint Gervais. Christian Vabé président du Rpci-Ac aux côtés du Premier ministre Jean Marc Ayrault, et de l’honorable Claude Bartolone Président de l’Assemblée nationale.
(Rappel des faits):
"Jean-Jaurès", symbole du socialisme français au 20ème siècle a été assassiné à la veille du déclenchement de première guerre mondiale en (1914).
Pour certaines exégèses universitaires, il incarnait en son temps l'Union, voire le Syncrétisme!
Mieux, la journaliste "Cathérine Nay" à "Europe1" l'affuble de sobriquets d'apologie,
via les périphrases: ("le prophète inspiré du Socialisme français, l'homme à l'âme généreuse,
patriote mais pacifiste, progressiste mais tolérant!
Elle va plus loin, en ajoutant dans son ouvrage ("Le Noir et le Rouge") que "Jean-Jaurès" n'eut à souffrir aucune des grandes questions qui devaient ensuite diviser la "Gauche".
Il n'eut pas à opter au moment crucial pour ou contre la défense nationale, pour ou contre le "Bolchevisme", pour ou contre la rupture avec ceux qui allaient former le parti Communiste et qui revendiquent aujourdhui bruyamment son héritage.
C'est à dessein que le premier président Socialiste de la 5ème république française, "François Mitterrand" choisit trois tombes, parmi lesquelles figurait celle de l'illustre personnage, "Jean-Jaurès", pour se recueillir à titre symbolique ce 21 MAI 1981, lorsqu'il accéda au pouvoir en France, après avoir combattu politiquement le général "De Gaulle" depuis les années 60!.
La question qu'on pourrait se poser est la suivante: Un siècle après la mort de "Jean-Jaurès", le Socialisme français aura-t-il survécu à son promoteur, au moment où ce courant idéologique semble être rattrapé de nos jours par les sbires du néo libéralisme?
(Yves T Bouazo)