Formation/Zio Moussa aux journalistes : « Attention au bricolage »
Le 25 février 2013 par Fraternité matin - Formation journalistes.
Journaliste et président de l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie (Olped), Zio Moussa est également enseignant-formateur. Dans le module qu’il a animé, le 23 février, à Grand-Bassam, au cours du séminaire organisé par Search for common ground (Sfcg), en collaboration avec le Réseau de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Reprelci), à l’intention de la presse en ligne et audiovisuelle, il a invité les journalistes à plus de professionnalisme. «Attention au bricolage, le journalisme est un travail de vérification, d’humilité et de modestie », a-t-il conseillé. Et de poursuivre : « c’est vrai, la pression du temps est importante dans ce métier, mais il ne faut pas oublier la vérification. Faites attention aux terminologies juridiques (Tout supposé coupable n’est pas un coupable). Il faut parler des sujets avec expertise tout en maîtrisant le code de déontologie du métier ».
C’est donc à juste titre qu’il a enseigné aux journalistes l’histoire et les bases des genres journalistiques. Avant de les inviter à plus de crédibilité dans le traitement de l’information.
Il importe de rappeler que cette formation qui a duré deux jours, s’inscrit dans le cadre du projet « renforcement des capacités de communication et la transparence en matière de réforme au niveau de la gouvernance », financé par la Banque mondiale.
Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info