Finances: Tidjane Thiam s'introduit dans le réseau bancaire Suisse. Mauvaise nouvelle pour les dictateurs africains !

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Tidjane Thiam s'introduit dans le réseau bancaire Suisse. Mauvaise nouvelle pour les dictateurs africains !

Tidjane Thiam s'introduit dans le réseau bancaire Suisse. Mauvaise nouvelle pour les dictateurs africains !

Le polytechnicien Tidjane Thiam dépose ses valises dans le système financier suisse ? C'est l'information rapportée par connectionivoirienne.net ce jour.

Pourra-t-il se retenir à la découverte des milliards détournés par de nombreux dirigeants africains et cachés dans les banques suisses?

C'est ici que commence le dilemme du petits fils de Félix Houphouet Boigny, à moins que l'homme se décide de porter secours à la veuve Thérèse Houphouet Boigny qui peine à voir clair dans l'héritage laissé par son defunt mari, grand père de Tidjane.

Se contentera-il- de "receler" et de blanchir les milliards détournés en provenance des pays d'Afrique dont les populations ploient sous un endettement effrayant et se faire ainsi complice de l’aggravation de la pauvreté des siens ?

Dissuadera-t-il son employeur du "recèle" des avoirs mal acquis parce que résultant de la privation des populations africaines des services sociaux de base (eau, électricité, santé, écolage, autosuffisance alimentaire droit à l'information... ) ?

Quoiqu'il en soit, cet ivoirien fait la fierté de tout un continent, parce qu'il démontre chaque fois que les noirs sont aussi intelligents que les blancs et que surtout, quand le noir est dans un environnement assaini, il est capable d'atteindre les mêmes performances que le blanc.

Le défit majeur qui demeure en Afrique, c'est de savoir à quand un environnement dépouillé de corruption et de détournement de l'argent de tous au profit d'une poignée d'individus, dont le seul mérite est d'être parenté aux présidents des " républiquettes". Le plus paradoxale dans cette situation, c'est quand des jeunes gens inconscients payés à l'applaudimètre, défendent avec un zèle incompréhensible leurs bourreaux oubliant que l'argent détourné leur appartient en réalité.

Voyons l'énergie et le zèle déployées par quelques personnes chauffées à blanc par le vieux wade au bénéfice de son fils Karim Wade soupçonné fortement de détournements de l'argent des pauvres.

Une contribution de DAPA Donacien
Chroniqueur Indépendant
dapadonacien@yahoo.fr