Finances / L’adresse de Charles Koffi Diby au secteur privé : ‘’Nous voulons insuffler une bouffée d’oxygène aux PME’’
Publié le mardi 6 septembre 2011 | L'intelligent d'Abidjan - Dans un message adressé aux opérateurs économiques, Charles Koffi Diby,
ministre de l’Economie et des Finances encourage les acteurs du secteur privé à faire confiance au gouvernement. Ci-dessous, les extraits de ce message où il rappelle les priorités de l’Etat.
Publié le mardi 6 septembre 2011 | L'intelligent d'Abidjan - Dans un message adressé aux opérateurs économiques, Charles Koffi Diby,
ministre de l’Economie et des Finances encourage les acteurs du secteur privé à faire confiance au gouvernement. Ci-dessous, les extraits de ce message où il rappelle les priorités de l’Etat.
«Il n’est pas courant que les chefs d’entreprises reçoivent un message du ministre de l’Economie et des Finances…Pour vous dire merci. Merci d’avoir résisté dans les moments difficiles. Merci d’être là, avec nous. Merci pour votre énergie et votre détermination à poursuivre vos activités afin de redonner espoir aux travailleurs dont l’emploi a été menacé. Sachez que le gouvernement est conscient des dommages que vous avez subis suite à cette crise postélectorale regrettable. Le gouvernement est disposé à vous accompagner dans vos efforts de reprise d’activités. Nous voulons insuffler une bouffée d’oxygène au secteur privé, notamment aux PME qui ont payé un lourd tribut à la crise », a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances. En ce qui concerne les appuis au secteur privé, Charles Koffi Diby a révélé ceci : «Dès maintenant, notre appui aux entreprises pour l’année 2011 consistera notamment à : consentir des abandons de taxes évalués à 32,4 milliards de FCFA ; poursuivre les efforts d’apurement des arriérés intérieurs, avec un montant de 144,9 milliards de FCFA de paiement cash sur le stock à fin 2010 - fin juin 2011, le montant des règlements se chiffre à 28 milliards de FCFA ; faire une revue du processus de remboursement des crédits de TVA pour améliorer l’efficacité ; recenser et auditer les passifs de l’administration publique en vue de procéder à la législation et au paiement des prestations validées ; octroyer un appui direct de l’Etat, d’un montant de 6 milliards de FCFA ainsi à 12 milliards de FCFA le montant global de l’appui ; reprendre les investissements publics pour impulser une dynamique économique, notamment dans le secteur des infrastructures économiques en général et de l’énergie en particulier».
Les priorités du Gouvernement
Pour réaliser tous ces projets ambitieux, le ministre Charles Diby Koffi invite le secteur privé à la concertation. «Nous voulons privilégier la concertation avec le secteur privé par une approche inclusive dans la mise en œuvre de ces actions. Il en sera ainsi pour le règlement des crédits de TVA, l’audit des passifs, l’utilisation du fonds d’appui au secteur privé. S’agissant de l’application des allègements fiscaux, nos services en faciliteront l’accès aux personnes morales et physiques concernées. Ces allègements portent notamment sur les arriérés d’impôts, les diverses exonérations de TVA, l’impôt foncier, les revenus de créances, ainsi que l’impôt synthétique. Quant aux entreprises opérant dans les ex-zones CNO, elles bénéficieront en 2011 des mesures fiscales déjà accordées en 2010 », a-t-il assuré.
2012 et le point d’achèvement de l’initiative PPTE
En 2012 et au-delà, au titre des priorités, l’argentier a annoncé la mise en œuvre d’une réforme fiscale devant aboutir à la mise en place d’un système fiscal à base élargie et équitable, à la simplification et à la rationalisation des procédures administratives et également à l’adoption de mesures spécifiques des micro-entreprises, notamment du secteur des transports, en vue de les inciter à sortir de l’informel. «Au-delà de ces mesures ponctuelles, le gouvernement est déterminé à reprendre les réformes structurelles nécessaires à la mise en place d’un environnement des affaires attractif. Par ailleurs, nous poursuivrons les négociations avec les partenaires au développement pour conclure un programme triennal soutenu par la Facilité Elargie de Crédit, en vue de réamorcer le processus d’allègement de la dette extérieure sous l’initiative PPTE. Le point d’achèvement de cette initiative projeté à l’horizon 2012, permettra à l’Etat de dégager des marges budgétaires substantielles destinées prioritairement à la relance des investissements publics. En outre, en matière de gouvernance, nous entendons renforcer le dispositif de contrôle, afin de veiller au bon fonctionnement des services. Dans ce cadre, il est prévu la création d’une brigade anti-corruption au sein de l’inspection générale des Finances», a, en outre, ajouté le ministre de l’Economie et des Finances.
Honoré Kouassi