Filière café-cacao: 50 milliards Fcfa pour booster la production
Par Notre Voie - 50 milliards Fcfa pour booster la production de la Filière café-cacao.
La vision du politique et les objectifs du privé peuvent se rencontrer dans une relation gagnant-gagnant. C’est ce qu’a indiqué le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, ministre du Budget, Daniel Kablan Duncan, représentant le chef de l’Etat, à l’occasion de l’inauguration de la station expérimentale de Zambakro (s/p de Yamoussoukro), le mercredi 11 décembre dernier. C’est en 2009 et 2010 que le groupe Nestlé a décidé de la mise en œuvre respective de deux ambitieux programmes, « le Plan cacao » et « le Plan nescafé » à l’effet d’aider la Côte d’Ivoire à relancer de manière significative et soutenue les filières café et cacao. Aussi Kablan Duncan a-t-il salué l’avènement de ce centre qui va produire 27 millions de plants de café et 12 millions de plants de cacao pour un investissement de près de 50 milliards FCFA à l’horizon 2020.
Pour le vice-président, directeur de la technologie, de la recherche et du développement chez Nestlé, Johannes Baensch, il s’agit de former les communautés villageoises à de bonnes pratiques agricoles. « Les travaux de recherche conduits à Zambakro aideront à améliorer la vie des agriculteurs, leurs conditions sociales et permettront d’assurer un flux de bonne qualité des matières premières durables. Notre investissement dans ce centre est une étape importante dans notre voyage vers l’agriculture durable, le développement durable et la nutrition de haute qualité pour l’Afrique et au-delà », a-t-il indiqué.
Le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly, s’est, lui aussi, réjoui de cette initiative qui offre une plateforme de formation et d’apprentissage qui permettra de développer une nouvelle génération d’agriculteurs, « en leur donnant les compétences techniques et la volonté d’entreprendre et de réussir de nouveaux projets agricoles ».
La station expérimentale de Zambakro est bâtie sur une superficie de 30 ha pour un investissement de 2 milliards FCFA. C’est un centre qui contribue à l’approfondissement des connaissances des matières premières et travaille au développement d’ingrédients africains en mettant l’accent sur leurs qualités.
J-S Lia
(Envoyé spécial)