Fête de la Toussaint : Les chrétiens catholiques célèbrent les Saints

Par Fratmat.info - Fête de la Toussaint. Les chrétiens catholiques célèbrent les Saints.

L’église catholique célèbre ces hommes et ces femmes qui ont, par leurs vies, témoigné de l’amour de Dieu.

La Toussaint a été célébrée le mardi 1er novembre 2022, la veille du jour de la commémoration des fidèles défunts, le 2 novembre, où l'on prie pour les morts.

A la Paroisse Cœur Immaculée de Plateau Dokui Forest, le Père Curé, Alphonse Badjo a dit que la Toussaint est ’’ l’occasion de se rappeler de notre appel à la sainteté’’. L’église catholique célèbre ces hommes et ces femmes qui ont, par leurs vies, témoigné de l’amour de Dieu.

Dans son exhortation apostolique Gaudete et exsultate, le pape François insiste sur cet appel universel lorsqu’il déclare : « Mon humble objectif, c’est de faire résonner une fois de plus l’appel à la sainteté, en essayant de l’insérer dans le contexte actuel, avec ses risques, ses défis et ses opportunités. En effet, le Seigneur a élu chacun d’entre nous pour que nous soyons ‘’saints et immaculés en sa présence, dans l’amour’’ (Ep 1, 4). »

En proposant l’Évangile des huit béatitudes, l’Église catholique rappelle que le chemin à la sainteté a déjà été tracé par Jésus lui-même. L’insistance par huit fois du Seigneur sur le mot « Heureux » indique que la sainteté est un chemin de bonheur. La finalité que Dieu a donnée à l’existence est celle du bonheur. Ces paroles sont rassurantes, car souvent, à cause des épreuves à la vie actuelle, l’on peut craindre que tout finira mal alors que ce n’est pas le cas.

« Jésus nous propose de vivre aussi certaines vertus qu’il considère essentielles à notre bonheur. Il nous parle de la pauvreté du cœur, un cœur libre de tout attachement désordonné et donc libre d’aller vers lui. Il fait l’éloge de la douceur qui n’est pas de la mièvrerie, mais surtout la force d’aimer quand le vent de l’épreuve souffle », a dit le prêtre.

Faut-il souligner que l’évangile des huit béatitudes sont au nombre de huit dans l'Évangile selon Matthieu et de quatre dans l'Évangile selon Luc où elles sont suivies par quatre malheurs. Jésus décrit la félicité de ceux qui iront au Royaume des Cieux, et montre comment chacun d'eux sera béni.

Patrick N’guessan