"FEED-BACK POLITIQUE AFRICAIN": "Marien N'gouabi", mythe ou héros africain?(.
Le 04 juillet 2012 par IVOIREBUSINESS - Près de quatre décennies après sa mort à l'âge de 39ans ,l'histoire POLITIQUE de L'Afrique
Le 04 juillet 2012 par IVOIREBUSINESS - Près de quatre décennies après sa mort à l'âge de 39ans ,l'histoire POLITIQUE de L'Afrique
post coloniale ne parle pas assez de cet homme brave et modeste , patriote congolais, intellectuel et docteur en énergie solaire déjà en (1977):Il s'agit du troisième président de la république populaire du CONGO(ou CONGO-BRAZZAVILLE), "Marien N'GOUABI" , militaire et universitaire qui a su faire opérer une transition harmonieuse entre ses études universitaires en énergie solaire et sa formation d'officier à "SAINT-CYR" en France, en soutenant une thèse de troisième cycle en énergie solaire en (1977) quelques mois avant son assassinat! Qui est l'homme? "Marien N'gouabi" est d'origine modeste, et intègre l'école de troupe à "BRAZZAVILLLE" à la fin des années 50: Ayant détecté en lui des capacités réelles pour une carrière dans l'armée, l'armée coloniale française l'envoie à l'école militaire préparatoire de "STRASSBOURG"(FRANCE), puis à l'école des officiers de "SAINT-CYR"."MARIEN NGOUABI" rentre au bercail en (1962),et est nommé chef de bataillon de l'unique bataillon d'infanterie de la capitale "Brazzaville"!
(ACTE 1): En (1963), le premier président du "Congo-Brazzavile", l'abbé "FUILBERT" accusé d'incompétence et de corruption est déposé par "Massemba DEBA", qui prône un socialisme africain qui s'abreuve à la source de la culture bantou!
(ACTE2): Quelques années plus tard, les dissensions entre le président "Massemba DEBAT" et le chef de l'unique bataillon d'infanterie de la capitale apparaissent au grand jour! "Marien N'GOUABI", militaire de formation sort donc de son devoir de réserve et critique implicitement le régime de "MASSEMBA DEBAT" qui selon lui, porte en lui les germes d'un socialisme africain tribaliste "bantou" , alors que lui est partisan d'un socialisme marxiste scientifique intégré à la grande lutte prolétarienne internationale de l'époque!
(ACTE 3): (le 29 juillet 1966), le conflit politique entre "Marien N'gouabi" et "Massemba DEBAT" devient public, et le président sanctionne le chef de bataillon en le cassant militairement! Deux ans plus tard, "Massemba DEBAT", non satisfait, revient à la charge et fait emprisonner "Marien N'GOUABI"! Deux jours plus tard, deux para commandos , officiers originaires de la région( nord), qu'il avait formés auparavant viennent à sa rescousse dans élan de solidarité militaire et le libère:Il s'agit des officiers "Yombi Opongo" et "Denis SASSOU N'guesso",(actuel président du "Congo-BRAZZAVILE).
(ACTE4): "Marien N'guoabi" libéré des géôles de "Massemba DEBAT" soutenu par le peuple congolais et l'armée, prend le pouvoir à "Brazzaville", et crée une république populaire dont l'épine dorsale est désormais le parti congolais du travail(PCT).
(ACTE5): L'influence des soviétiques , des chinois et des cubains est évidente, car le "Congo BRAZZAVILLLE" semble être rattrapé par la guerre froide à l'époque des faits! En bon stratège, "Marien N'guabi" navigue désormais entre les eaux troubles sino-soviétiques et cubaines, et en tirent des dividendes certaines sur le plan militaire et politique, mais sans écorcher les énormes intérêts français représentés par "Elf Aquitaine" dans le pétrole à "POINTE NOIRE"!
(ACTE6): A partir de l'année (1970), l'enthousiasme qui a accompagné la prise pouvoir de l'adepte du socialisme scientifique, va progressivement s'émousser , fort de la situation économique qui se dégrade au "Congo BRAZZAVILLE": Cela se manifeste par des cascades de grèves à BRAZZAVILLE! D'autre part, "MARIEN NGOUABi" ne prend pas de gants pour accuser l'ex puissance colonisatrice d'asphyxier l'économie congolaise!
(ACTE7): L'ex puissance colonisatrice n'est pas le seul dans le viseur de "Marien Ngouabi", car de l'autre côté du fleuve à "Kinshasa", l'implication de "MOBUTU" et du "Gabon" sont claires, car ces pays n'apprécient guère de voir un pouvoir populaire qui flirte avec "Moscou", "PEKIN" et "CUBA", alors que eux sont dans le giron capitaliste! Ainsi en (1970), un congolais nommé(militaire) "PIERRE kikANGA" tente un coup d'état s'adossant à une base arrière à "Kinshassa":Il est en liaison permanente avec le régime de "MOBUTU", et occupe le siège de la radio congolaise à "BRAZZAVILLE"! La réaction du président "MARIAN N'gouabi", qui a toujours son instinct de para commando parachutiste et chef de bataillon est fulgurante: , A la tête de commandos parachutistes congolais, il donne l'assaut et le coup d'état échoue, les mutins tués: Au total, plus de 200 morts et près de 2000 arrestations dans le pays! Mais après avoir fait face à cette attaque extérieure, "Marien N'gouabi" fera face à des remous au sein du (PCT-parti congolais du travail): des éléments gauchistes du parti congolais du travail(PCT) guidés par un certain "Ange DIAWARA" tentent un coup d'état en (1972), mais il est rattrapé dans le maquis dans sa fuite et abattu !Son cadavre sera publiquement exposé à "Brazzaville"!(ACTE 8):En (FEVRIER 1977), "MARIEN Ngouabi" donne une interview dans laquelle il critique de nouveau l'action économique nocive de la France au "Congo BRAZZAVILLE" via "Elf Aquitaine"! En (MARS 1977), se tient un congrès extraordinaire du parti congolais du travail à "BRAZZAVILLE", qui est une plateforme de déballage, et du procès indirect d'une partie de l'appareil militaire et politique congolais: C'est sans doute la goutte d'eau qui va faire déborder le vase!
(Acte 9) : "Epilogue et Assassinat de "Marien NGOUABI"): Notons que 5 jours avant son assassinat, le président socialiste "MARIEN NGOUABI" fera cette sortie prémonitoire en ses propres termes: "Lorsque ton pays est sale et manque de paix, tu ne peux lui rendre sa propreté et son unité en le lavant avec ton sang"(dixit)!( le 17 MARS 1977) "MARIEN N'GOUABi" s'apprête à déjeuner avec son fils ainé lorsqu'on lui annonce une visite insolite...Il descend de son étage de sa garnison et se trouve nez à nez face à 4 personnes (3 en civil et 1 personne en tenue militaire qu'il reconnait, "pierre KIKADIDI", l'ancien chef des secrets congolais limogé récemment par "MARIEN N'gouabi" lui-même!) Anticipant dans son instinct militaire et ne donnant pas le temps aux deux civils qui s'apprêtaient à le buter, il sort de son étui une arme et abat les deux civils, mais malheureusement est tué sans doute par son garde du corps qui était complice du coup monté contre lui! Pendant ce temps, "KIKADIDI PIERRE" a pris le temps de s'échapper avec la complicité passive du garde du corps complice! Rattrapé une année plus tard par les faits, "pierre KIKADIDI" sera abattu à son tour dans un quartier de la capitale congolaise.... Parmi les victimes du règlement de compte suite à l'assassinat de "Marien Ngouabi" ,figurent un cardinal à qui "Marien NGOUABI" s'était confié une semaine avant sa mort, l'ancien président "MASSEMBA DEBAT"qui a géré le pays de (1963à 1968), suspecté d'avoir organisé l'assassinat du président "MARIEN N'gouabi", via une lettre retrouvée dans des dossiers secrets dans laquelle il conseillait à "Marien NgouaBI" sa démission au risque de mettre sa vie en péril: "Massemba DEBAT" sera exécuté , via une justice expéditive, une semaine après l'assassinat du président "Marien N'gouabi"! Notons que la mort de "MARIEN N'gouabi" renferme jusqu'à nos jours des zones d'ombre sur les commanditaires de l'assassinat, surtout on se pose toujours la question de savoir à qui a profité le crime il y a 35 ans? Toujours est-il qu'après sa mort, deux officiers du nord du pays (sa région natale) qu'il avait lui-même formés, ont pris successivement le pouvoir: Il s'agit de "Yombi opango"(en 1977) et "DENIS SASSOU N'guesso ( en 1979)(son ministre de la défense), actuel président du Congo-Brazzavile!
(Yves T BOUAZO)