FACI/MINUSMA : La Côte d'Ivoire décore ses militaires engagés à Tombouctou, Mopti, Bamako et les 49 ‘‘soldats’’ de la NSE
Par Ivoirebusiness- FACI/MINUSMA. La Côte d'Ivoire décore ses militaires engagés à Tombouctou, Mopti, Bamako et les 49 ‘‘soldats’’ de la NSE.
Les militaires ivoiriens déployés au Mali ont été décorés, ce mardi 24 janvier 2023. Il s’agit des casques bleus déployés à Tombouctou, Mopti, Bamako et des 49 ‘’soldats’’ de la NSE dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA).
La cérémonie s’est déroulée à la place d’Armées Général de Corps d’Armée Ouattara Thomas d’Aquin de l’Etat-Major des Armées en présence du Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia.
Ce sont 850 personnels militaires issus du 1er Bataillon pilote projetable (1er Bpp), de la 4ème compagnie de protection, du 8ème NSE ainsi que des Officiers d’Etat-major et de la Gendarmerie prévôtale, engagés au Mali dans le cadre de la MINUSMA.
Le Général Lassina Doumbia s’est réjoui de cette cérémonie de décoration qui pour lui revêt un aspect particulier mais surtout chargée de symboles. « Elle célèbre à la fois la joie des retrouvailles, que le professionnalisme renforcé », a-t-il indiqué d’entrée.
Poursuivant, le CEMGA a salué le mérite et l’engagement sans failles des soldats ivoiriens, reconnus par les hautes instances des Nations Unies, nonobstant les difficultés.
Le Général Lassina Doumbia a saisi l’occasion pour adresser ses vifs remerciements au président Alassane Ouattara pour son implication personnelle dans le processus de libération des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali.
« Grâce au leadership du président Alassane Ouattara, Chef suprême des Armées, cette situation a connu un dénouement heureux, permettant à nos 49 soldats detenus au Mali depuis six (06) mois, de regagner définitivement la mère patrie », a-t-il rappelé.
Terminant, le Général Doumbia demandé aux récipidairesn d’arborer avec fierté leurs distinctions qui sont l’expression de la satisfaction de la haute hiérarchie militaire et celle de la nation ivoirienne tout en ayant en cœur une pensée pour leurs six (06) frères d’armes qui ont passé l’arme à gauche en terre malienne, dans le cadre de la mission.
Le ‘‘Senior National Représentative’’ c’est-à-dire le plus ancien dans le grade le plus élevé des casques bleus ivoiriens, le Colonel Kouassi Bi, au nom des récipiendaires a rappelé le soutien indéfectible de la haute hiérarchie militaire du temps les plus difficiles de la mission en terre malienne. « Ce furent de six à 34 mois de stress continu, mais de détermination permanente.
Mais durant cette période, votre soutien, ne nous a jamais fait défaut. Bien plus, il nous a galvanisé et conforté dans notre engagement sur le théâtre », a-t-il tenu à souligner. Voilà pourquoi, au nom de tous les récipiendaires du jour, il a exprimé leur gratitude pour les hommages rendus à chacun de leurs frères d’armes tombés au champ d’honneur et pour l’union sacrée durant l’épisode des 49.
Au total, ce sont 850 soldats ivoiriens, dont 4 blessés de guerres, tous issus des contingents ivoiriens qui ont été décorés. Les 49 soldats ont été décorés dans l’ordre national quand les 800 autres ont été respectivement repartis dans les deux grades de l’Ordre du mérite et de la Médaille des Forces armées qui reste le plus gros contingent de récipiendaires.
Une correspondance particulière d’Alain Zama