Fête du Travail: Ouattara nargue les travailleurs ivoiriens en allant en visite à Man le 1er Mai
Par IvoireBusiness - Ouattara nargue les travailleurs ivoiriens en les ignorant le 1er Mai.
Alassane Dramane Ouattara, le Chef de l’Etat ivoirien, a préféré aller pour une seconde visite à Man à l’Ouest du pays, le 1er Mai, journée internationale du travail, au lieu d’être auprès des travailleurs de son pays. Pour les travailleurs ivoiriens, c'est la preuve du peu d'importance qu'il leur accorde. C'est aussi la preuve qu'il n'a aucune solution pour eux.
L’année dernière déjà, il était le 1er Mai absent du pays, rompant avec une tradition voulant que le Chef de l’Etat reçoive chaque année, les travailleurs ivoiriens à l’occasion de la journée internationale du travail. C'était le cas sous les Présidents Houphouët, Bédié, Guéï Robert, et Laurent Gbagbo.
En effet, Alassane Ouattara est arrivé mercerdi à 16h40 (heure locale et Gmt) à Man, ville située à environ 700 km d’Abidjan, où il présidera jeudi un conseil des ministres extraordinaire avant d’entamer une visite d’Etat de trois jours dans la région du Tonpki, a-t-on appris de source gouvernementale.
C’est le Premier ministre Daniel Kablan Duncan et des membres du gouvernement, des présidents d’institutions ainsi que les autorités locales, qui ont accueilli Alassane Ouattara qu’accompagnait son épouse Dominique Ouattara.
A la presse, il a confié : ‘’Nous avons fait des promesses pour cette région. Certaines d’entre elles ont été réalisées. Je viens vérifier les progrès pour m’assurer que ce que nous avons dit a été effectivement bien accompli’’, a-t-il déclaré.
Les populations de Man sont peu sorties pour assister à sa parade dans la ville.
Le ministre du Plan et du Développement Mabri Toikeusse, a expliqué que le conseil des ministres de Jeudi planchera sur des sujets classiques et spécifiques de développement de la région de l’Ouest.
‘’ La visite de l’année dernière a été consacrée à la région Wê (1ere ethnie de l’Ouest). Aujourd’hui le Président vient pour visiter la région Dan (2ème ethnie de l’Ouest) ’’, a conclu le ministre Toikeusse, non sans préciser que Ouattara visitera les villes de Biankouma, Zouanhounien, et Danané.
Patrice Lecomte