Extraction minière: TONGON DÉSORMAIS OPÉRATIONNELLE

Le 10 novembre 2010 par Fraternité Matin - Lundi 8 novembre 2010. Jour exceptionnel à la mine d’or de Tongon ! Il est 12h40. Les dirigeants de la société (sous-préfecture de M’Bengué)

Le 10 novembre 2010 par Fraternité Matin - Lundi 8 novembre 2010. Jour exceptionnel à la mine d’or de Tongon ! Il est 12h40. Les dirigeants de la société (sous-préfecture de M’Bengué)

minière Randgold Resources conduisent à l’intérieur d’un grand hangar le ministre des Mines et de l’Energie, Augustin Kouadio Komoé, le président du conseil général de Korhogo, N’Golo Coulibaly, le préfet de la région des Savanes, Daouda Ouattara et le sous-préfet de M’Bengué, Yao Kouakou Firmin. Toutes ces autorités sont là parce que c’est aujourd’hui qu’a lieu la coulée du premier lingot d’or dans cette mine. Le ministre est arrivé une heure auparavant à bord d’un avion affrété par la compagnie minière.
12h45, il est placé devant une baie vitrée qui donne sur la salle du four. Les autres invités montent à l’étage supérieur qui surplombe la salle de la coulée. Un homme couvert de la tête aux pieds dirige la manœuvre. C’est lui qui va actionner la machine qui fera descendre le précieux liquide en feu (plus de 1000°) dans les quatre moules disposés l’un après l’autre.
12h50, c’est chose faite. Le technicien récupère presque immédiatement un moule. Le lingot sorti est jeté dans un grand bac d’eau situé juste à côté. La forte chaleur s’accroît. Les invités ont le visage dégoulinant de sueur. Mais, personne ne veut rater la sortie du premier lingot. Tout le monde reste donc en place jusqu’à ce que complètement nettoyé, il apparaisse brillant sous les regards curieux. Le ministre Kouadio Komoé peut alors entrer «exceptionnellement» dans la salle pour le toucher. Il pèse 9,52 kg et il vaut plus de 200 millions de F cfa sur le marché mondial. (Le cours actuel est de l’ordre d’un kilogramme à 45587,7 dollars).
Après donc treize années de travaux, la mine d’or de Tongon est entrée ainsi en production. C’est un grand jour pour les responsables de Randgold Resources. Leur grand patron, le docteur Mark Bristow avait promis que la production démarrerait dans le dernier trimestre de 2010. Ce délai a donc été tenu. Au cours des échanges qu’ils ont eues, juste avant l’opération de coulée, le ministre Komoé, le président du conseil général de Korhogo et le directeur général des opérations de Randgold Resources pour l’Afrique, Samba Touré, ont salué l’événement à sa juste valeur. Le représentant du président directeur général de cette société voit dans la coïncidence du début de la production de Tongon avec la sortie de crise du pays, l’annonce «de lendemains d’une Côte d’Ivoire forte». Prenant la balle au bond, le ministre et N’Golo Coulibaly ont remercié la compagnie minière d’avoir pris le risque de continuer ses investissements dans un pays en proie à un conflit militaro-politique. Pour Kouadio Komoé, ses dirigeants ont même fait preuve de «folie» en demeurant en place. Il note que pour avoir fait fi des difficultés de sécurité en intensifiant ses travaux d’installation de la plus grande unité de production d’or de Côte d’Ivoire, Randgold Resources permet ainsi au pays de doubler sa production d’or. Cela est, de son point de vue, une contribution exemplaire à la reconstruction de la Côte d’Ivoire. De plus, ajoute-t-il, entre autres, l’investissement de cette compagnie minière permet au pays de croire en son sous-sol et d’être conforté dans son ambition de faire reposer désormais son développement sur l’industrie extractive.
Alakagni Hala
Envoyé spécial