Expédition punitive sur Bangolo: 3 assaillants et un élément des Frci tués
Le 15 mai 2012 par Fraternité matin - 3 assaillants et un élément des Frci tués.
Le campement des braqueurs. Dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 mai, des hommes lourdement armés ont attaqué Gouegui, quartier périphérique de la commune de Bangolo, aux environs de 2 heures du matin. Les fortes
détonations attirent l'attention des hommes du lieutenant Malick en patrouille. Ce dernier se rend sur les lieux pour tenter de savoir ce qui se passe, mais à l'approche du quartier, ses éléments et lui sont accueillis par des tirs de kalachnikov.
Un soldat, le caporal Koné Abou, est mortellement atteint et un autre, Bakayoko Lassina, est grièvement blessé. "J'ai compris que nous avions affaire à une attaque bien coordonnée. J'ai donc positionné mes éléments sur l'axe d'où sont venus les assaillants et nous avons engagé le combat. Acculés, les bandits retournent sur leur axe de repli où nos éléments en embuscade réussissent à mettre hors d'état de nuire deux d’entre eux. Il s'agit des nommés Dintohi Tahoua Aimé et Florent Dape , les autres ont profité de l'obscurité pour disparaître", explique l'officier.
Concernant le mobile de l'attaque le commandant des Frci de Bangolo indique que c’était une expédition punitive menée par les assaillants. Vendredi dernier, explique-t-il, deux jeunes du quartier Gouegui, fatigués des attaques répétées des coupeurs de route, avaient informés les Forces républicaines de Côte d’Ivoire de la présence d'un bandit venu s'approvisionner en ville pour retourner dans le maquis. La collaboration de ces jeunes a permis d’arrêter le suspect.
Un autre bandit sera abattu peu après dans sa tanière, que nous atteignons après 15 minutes de marche dans la forêt. Il s’agit de Zréhoue Mahan. Près de son corps criblé de balles, des portables, de la viande séchée, du riz et des effets vestimentaires volés. Le chef du gang, Tahoua Éric dit Kelekei, qui serait l'auteur de l'assassinat de deux éléments des Frci de Duékoue le mois dernier aurait été blessé. Sa kalachnikov et ses effets ont été retrouvés.
La découverte du refuge de ces braqueurs a rendue possible grâce à la collaboration des jeunes de Bangolo.
Le ratissage continuait lorsque nous quittions les lieux. Cependant, il faut noter le manque de véhicule et carburant aux Frci pour mener à bien leur mission.
Saint-Tra bi