Exclusif/Sommet de l'UA: La proposition de retrait de la ‪CPI‬ adoptée

Par IvoireBusiness - Exclusif/Sommet de l'UA. La proposition de retrait de la ‪CPI‬ adoptée par les Etats africains.

Sommet de l'UA à Addis Abeba en Ethiopie.

Une proposition en faveur du retrait des pays africains de la Cour pénale internationale, faite par le président kényan Uhuru Kenyatta, a été adoptée à la fin du sommet de l’UA, ce dimanche, à Addis-Abeba, comme le rapporte la BBC.

Le Président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a proposé à ses pairs africains de préparer une feuille de route censée aboutir au désengagement des pays africains du Statut de Rome, instituant la CPI.

Selon le chef de l’Etat tchadien Idriss Déby Itno, par ailleurs nouveau président en exercice de l’Union africaine, la proposition kényane repose sur le sentiment que la Cour pénale internationale cible exclusivement les dirigeants africains, alors que de nombreux crimes ont lieu partout ailleurs dans le Monde.

Le Président Laurent Gbagbo, ex-Président de la République de Côte d'Ivoire, aujourd'hui âgé de 70 ans, est le premier ex-chef d'Etat africain à comparaître devant la CPI.

A l’ouverture de son procès, jeudi 28 janvier 2016 à La Haye, il a plaidé non coupable des crimes contre l’humanité pour lesquels il est poursuivi.
Son Ministre Charles Blé Goudé, poursuivi pour les mêmes crimes, a lui aussi plaidé non coupable, affirmant ne pas se reconnaître dans les accusations portées à son encontre par la procureure Fatou Bensouda.

Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas