Ex-Directeur de campagne de Gbagbo, en exil : Issa Malick prépare un grand coup

Publié le vendredi 2 mars 2012 | Soir Info - Dr Issa Malick Coulibaly, ex-directeur de campagne de l’ancien chef de l’Etat, n’a pas été revu en Côte d’Ivoire depuis le second tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, le 28 novembre 2010.

Malick Coulibaly.

Publié le vendredi 2 mars 2012 | Soir Info - Dr Issa Malick Coulibaly, ex-directeur de campagne de l’ancien chef de l’Etat, n’a pas été revu en Côte d’Ivoire depuis le second tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, le 28 novembre 2010.

C’est que l’homme a quitté le pays et s’est retrouvé depuis lors en exil. Il a été annoncé pendant longtemps à Cotonou au Bénin, et quelquefois au Ghana. Celui qui avait en charge de faire triompher le candidat de l’ex-majorité présidentielle (Lmp) à la dernière élection présidentielle ivoirienne, a-t-on appris, prépare un grand coup. Issa Malick contre qui, a été lancé un mandat d’arrêt international par les autorités ivoiriennes, prépare son retour en Côte d’Ivoire pour prendre part à la réconciliation nationale. Des membres de la grande famille Gon Coulibaly dont il est membre, l’auraient entrepris à l’effet de regagner la Côte d’Ivoire. Une réconciliation entre lui et son neveu-Secrétaire général de la Présidence, Amadou Gon est prévue. A cette cérémonie, pourrait être associé Lanciné Gon Coulibaly, ex-ministre et membre de la famille qui, lui aussi, avait choisi de rouler pour Laurent Gbagbo lors de la présidentielle. Lanciné Gon Coulibaly, aux dernières nouvelles, se trouve à Abidjan. Selon nos sources, la cérémonie de réconciliation en question, devrait faire l’objet d’une déclaration d’Issa Malick dont la teneur reste pour l’instant inconnue. En tout état de cause, l’ex-directeur de campagne de l’ancien président ivoirien, réserve une surprise aux Ivoiriens. En ce qui concerne le mandat d’arrêt qui le poursuit, l’homme aurait décidé de se présenter sans pression, devant les autorités judiciaires de la Côte d’Ivoire. Notons que Dr Issa Coulibaly, originaire du Nord de la Côte d’Ivoire, avait été choisi contre toute attente, Directeur national de campagne (Dnc) du candidat Laurent Gbagbo, alors qu’au sein de l’ex-majorité présidentielle, les regards étaient tournés vers le président du Front populaire ivoirien (Fpi, ex-parti au pouvoir), Pascal Affi N’guessan. Nombre d’observateurs de la vie politique ivoirienne, avaient vu en ce choix, une volonté de Laurent Gbagbo de ratisser large dans le nord du pays considéré comme le bastion de l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara, alors candidat du Rassemblement des Républicains (Rdr).

BAMBA Idrissa