Ethiopie : au moins 80 civils tués dans la région d’Amhara

Par APA- Éthiopie. Au moins 80 civils tués dans la région d’Amhara.

APA-Addis Abeba ( Ethiopie)By APA-ADDIS ABEBA ( ETHIOPIE)09 février 2024

Le Conseil éthiopien des droits de l’homme (EHRCO) a déclaré qu’au moins 80 civils, qui n’ont pas participé au conflit en cours dans la région éthiopienne d’Amhara, ont été tués.
Dans une déclaration publiée jeudi, les civils ont été exécutés par les troupes du gouvernement éthiopien à erawi le 29 janvier 2024, peu après une bataille entre les forces Fano et les soldats du gouvernement. L’EHRCO a souligné que la guerre dans la région Amhara de l’Ethiopie s’aggrave, identifiant la ville de Merawi dans le Gojjam occidental comme l’une des zones où il y a eu des conflits récurrents.

La déclaration indique que l’EHRCO a reçu des informations faisant état de graves violations des droits de l’homme au cours du conflit entre les forces de sécurité gouvernementales et les groupes armés le 29 janvier 2024.

Les transports dans la ville ont été complètement interrompus et des personnes n’ayant pas participé au conflit ont été tuées, battues et intimidées, indique la déclaration.

« En raison du conflit dans la région (Merawi), plus de 80 personnes n’ayant pas participé au conflit ont été tuées », a déclaré EHRCO. La source a établi cela en citant des témoins oculaires de la ville.

Certaines ont été tuées lors des échanges de tirs entre les forces de Fano et les troupes gouvernementales. Mais la plupart des victimes ont été tirées lors de perquisitions de maison en maison dans la ville, emmenées dans la rue et abattues.

D’autres rapports citant des témoins oculaires de Merawi soulignent que la tuerie de Merawi s’est produite moins d’une heure après que les forces Fano se soient retirées de la ville.

L’EHRCO a déclaré qu’elle poursuivrait son enquête sur les violations des droits de l’homme commises à Merawi, si la situation dans la zone le permet.

MG/abj/fss/te/APA