Environnement des affaires en 2014 : Kablan Duncan pas satisfait
Par Notre voie - Kablan Duncan pas satisfait de l'environnement des affaires en 2014.
Photo : Investissement en Côte d`Ivoire: Le premier ministre Daniel Kablan Duncan valide les reformes doing business 2013-2014.
Lundi 11 novembre 2013. Abidjan.
La Côte d’Ivoire occupe la 167è place au classement Doing business contre 177è rang dans le classement précédent. Un bond positif de dix points qui amènent certains à rêver d’émergence. Très réaliste, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, a déclaré le classement « pas satisfaisant ». Il l’a souligné, hier, à l’issue de l’atelier sur le processus d’identification des projets de réformes pour l’amélioration de l’environnement des affaires en 2014, focus Doing business 2015, qui s’est tenu à l’hôtel du Golf.
Pour le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, il convient d’aller plus haut dans le classement. C’est pourquoi, il a exhortés tous les ministres concernés à la tache afin que le pays figure parmi les meilleurs. « Il faut réaliser les 20 réformes préconisées par le Cepici avant la fin de l’année », a-t-il dit.
Outre le classement général, Doing Business met chaque année l’accent sur les économies qui ont le plus amélioré, par rapport à l’année précédente, leurs règlementations liées aux indicateurs. Et selon Doing business, la Côte d’Ivoire figure parmi les 10 économies qui ont progressé. Pourtant, indique cette structure, il reste beaucoup de défis à relever dans ce pays. Notamment, comme l’a relevé le directeur général du Cepici, Esmel Essis Emmanuel, la question de la corruption qui est en voie de règlement à travers la mise en place de la Haute Autorité de lutte contre la corruption, la célérité dans la création d’entreprises.
Notons que l’agenda des réformes 2013-2014 contient 34 projets de réformes dont 20 sont à court terme et 2 à long terme.
J-S L.