En prélude au meeting du 21 janvier : Koua Justin mobilise les pro-Gbagbo de Yopougon / ‘’Je proclame la mort de la peur’’
Publié le lundi 16 janvier 2012 | L'intelligent d'Abidjan - Le secrétaire national par intérim de la Jfpi, Koua Justin, était samedi 14 janvier 2012 à Yopougon pour appeler les jeunes de son bord à se rendre
massivement au meeting que la direction du Front populaire ivoirien organise le samedi 21 janvier prochain à Ficgayo. La tournée de mobilisation a commencé par le Baron Bar où il a eu une rencontre avec la presse nationale.
Publié le lundi 16 janvier 2012 | L'intelligent d'Abidjan - Le secrétaire national par intérim de la Jfpi, Koua Justin, était samedi 14 janvier 2012 à Yopougon pour appeler les jeunes de son bord à se rendre
massivement au meeting que la direction du Front populaire ivoirien organise le samedi 21 janvier prochain à Ficgayo. La tournée de mobilisation a commencé par le Baron Bar où il a eu une rencontre avec la presse nationale.
‘’Comment faire pour démontrer que nous nous reconnaissons en Laurent Gbagbo qu’ils ont réussi à déporter à La Haye ?’’, s’est interrogé le conférencier. Cette question qui sera au centre de sa tournée tout au long de cette semaine, a une seule réponse selon Koua Justin. ‘’Ça doit être une mobilisation phénoménale. Nous avons l’occasion de démontrer le 21 janvier 2012 que nous nous reconnaissons en Laurent Gbagbo. L’heure est venue de démontrer notre patriotisme’’, alerte le jeune leader.
Qui estime que ce meeting a surtout pour mobile de contrarier tous ceux, d’ici et d’ailleurs, qui doutent de la popularité de Laurent Gbagbo, même incarcéré loin de la Côte d’Ivoire. Koua Justin a exhorté les pro-Gbagbo à vaincre la peur ce jour-là. ‘’Je proclame la mort de la peur. Allez partout et dites que l’heure de la libération a sonné. Nous avons l’obligation de combattre’’, dit-il. Il s’est voulu critique sur la gestion du pouvoir actuel. Pour Koua Justin, la politique de Alassane Ouattara qui consacre le retour de l’endettement massif est dangereux pour la Côte d’Ivoire car compromettant, selon lui, l’avenir des générations futures. Il a aussi fustigé ce qu’il a qualifié de politique spectacle du chef de l’Etat. ‘’Que fait-il de notre argent ? Du spectacle comme par exemple Abidjan ville lumière pendant que le courant est coupé à Bingerville.
Ne vous laissez pas séduire par le spectacle de Ouattara’’, s’insurge Koua Justin. Qui entretient l’espoir que son leader Laurent Gbagbo va revenir bientôt. Car dit-il, tout ce dont il est accusé sera démonté pièce après pièce.
S. Débailly
Avant le meeting du samedi prochain : Le Fpi sonne la mobilisation
Publié le lundi 16 janvier 2012 | Le Temps
Koua Justin, le secrétaire national qui assure l’intérim de Konaté Navigué à la tête de la Jfpi, était le samedi dernier, au bar dancing le Baron de Yopougon à la rencontre de la jeunesse de ce parti. Objectif, sonner la mobilisation avant le meeting de la rentrée politique de ce parti, le samedi prochain au stade Ficgayo de Yopougon. Comme il fallait s’y attendre, la jeunesse n’a pas voulu manquer cette rencontre qui était pourtant, une simple séance d’information. Koua Justin, alors très à l’aise, peut donc expliquer les raisons de ce meeting. Bien avant, il ne manque pas de rendre hommage au ministre Bohoun Bouabré décédé la semaine dernière, dans des conditions que tout le monde sait. «La mort du ministre Bohoun Bouabré est une grosse perte pour la Côte d’Ivoire. La jeunesse du Fpi veut rendre hommage à cet homme. Sa mort est le fait du pouvoir». Lâche-il après la minute de silence. Evoquant la question du jour, il va tout droit au but. «Le 21 janvier, tous les dignes fils de la Cote d’Ivoire se donnent rendez-vous à la place Ficgayo, ici à Yopougon, dans une mobilisation phénoménale pour rendre hommage au Président Gbagbo. Le monde entier nous regarde». Fait remarquer l’intérimaire de Konaté Navigué, accompagné pour la circonstance, de toute son équipe. Un peu plus loin, il se veut très net. «Nous allons, dit-il, contraindre Ouattara à respecter la loi. L’heure de la libération a sonnée. N’ayez plus peur. Y a rien en face. Ce samedi, mobilisons-nous pour rendre hommage à un digne fils de l’Afrique… La Cpi ne peut pas condamner Laurent Gbagbo, parce son combat est celui de la justice. Il viendra pour mettre de l’ordre, là ou Ouattara a semé le désordre». Confie encore Koua Justin à la grande joie de ses militants. Il ne manque pas de porter un regard sur l’actualité politique. Surtout sur les artifices qui ont été servies au Plateau. «La Côte d’Ivoire s’endette de façon exagérée. Et cet argent est utilisé dans du spectacle. Le pouvoir se livre à du spectacle. Tout est bloqué. Tout ce que vous voyez comme travaux à Abidjan, ce sont des travaux qui ont commencé sous Gbagbo», révèle Koua Justin. Tout comme la Jfpi, les femmes de ce même parti se sont retrouvées au siège du Cnrd à Cocody autour de Marie Odette Lourognon, la responsable de cette structure. Il y avait pour l’occasion, le ministre Michel Amani qui les a motivé à se rendre massivement à ce meeting le samedi prochain. Message entendu cinq sur cinq, par Marie Odette et ses camarades.
Guehi Brence