En mission secrète au Ghana: « Ben Laden » activement recherché par la police ghanéenne

Le 17 janvier 2012 par Le Nouveau Courrier - Le régime de Ouattara hanté par la phobie de coup de force ne cesse de dépêcher des espions de tous genres en

Le chef rebelle FRCI Ben Laden.

Le 17 janvier 2012 par Le Nouveau Courrier - Le régime de Ouattara hanté par la phobie de coup de force ne cesse de dépêcher des espions de tous genres en

terre ghanéenne, pour filer les nombreux exilés Ivoiriens. Samedi dernier, c’est le commandant Ben Laden et une quinzaine de ses hommes que le régime à envoyer en mission au Ghana. Grâce à la vigilance des exilés et de la police ghanéenne, plusieurs d’entre eux ont été mis hors d’état de nuire et le Cdt Ben Laden est activement recherché.
Le commandant Ben Laden des Frci, ex-Com zone d’Odienné, s’est rendu samedi dernier avec une quinzaine de ses hommes dans la capitale ghanéenne, Accra. Officiellement, ils accompagnaient le ministre de l’intérieur, Hamed Bakayoko, de passage à Accra. Seulement, le Cdt Ben Laden avait un agenda très particulier, dont le contenu était a priori méconnu des autorités du pays de Kwamé N’Krumah. Il était en mission secrète d’espionnage en territoire ghanéen. Aussitôt débarqués au Ghana, Ben Laden et ses hommes ne perdent pas le temps. Le chef du commando qui n’est autre que celui qui se présente comme un spécialiste du «renseignement», Ben Laden, et quelques-uns de ses hommes prennent leur quartier à l’Hôtel Zeus, au quartier Alajo. C’est à bord d’un véhicule de marque Ford de couleur bleu nuit et immatriculé 3507PP01 que l’ex-chef rebelle prend la température d’Accra, avant de jeter ses «loups» sur les traces des leaders politiques et autres exilés ivoiriens. Ainsi, selon les informations reçues plus tard de deux de ses hommes interceptés au camp de refugiés d’Ampain, Ben Laden a détaché cinq hommes pour les camps d’Elubo et Ampain. Avec pour mission d’espionner tous les faits et gestes des réfugiés dans ces différents camps.
Arrivés au camp de réfugiés d’Ampain aux environs de 14 heures, les éléments de Ben Laden ont été pris la main dans le sac. En pleine séance d’espionnage des réfugiés ivoiriens. Seulement deux d'entre eux ont pu être arrêtés. Et remis à la police d’Esiama. Mais bien avant, selon les informations reçues, ces deux apprentis espions qui sont des éléments des Frci ont affirmé avoir été recrutés pour venir espionner, suivre les faits et gestes des réfugiés pour le Cdt Ben Laden qui a été mandaté par le régime Ouattara. De leurs aveux, il ressort qu’ils sont logés à plusieurs dans une grosse résidence à Half Assinie et ont été payés, pour glaner des images et toutes sortes d’informations dans les deux camps de réfugiés d’Ampain et d’Elubo.
Un troisième élément a été plus tard arrêté. Et contrairement aux deux autres arrêtés un peu plus tôt, il a été un peu plus bavard. Affirmant que le régime les a envoyés pour espionner les mouvements dans les camps de refugiés, parce qu’un coup d’Etat contre le régime Ouattara se préparerait. Ce dernier a rejoint ses compères en cellule à la police d’Esiama. N’dri Konan Valerie, Konaté Yacouba, Niava Faustin, Djré Ernest seraient quelques noms des apprentis-espions du régime Ouattara déversés dans les environs des camps de réfugiés, pendant que d’autres devraient opérer dans la capitale Ghanéenne. Suite aux aveux des premiers apprentis-espions arrêtés, les autorités ghanéennes, une fois informées, ont déployé les grands moyens. La police ghanéenne est depuis hier aux trousses du Cdt Ben Laden. Ce dernier est activement recherché dans la capitale ghanéenne. Selon nos informations, à deux reprises, la police a fait irruption à l’hôtel Zeus au quartier Alajo, où il avait pris ses quartiers, sans mettre la main sur lui et ses hommes. C’est désormais l’extrême vigilance chez les exilés politiques et les nombreux refugiés Ivoiriens, quand du côté des autorités ghanéennes, on digère mal cette attitude du régime d’Abidjan. Serait-ce là les prémices du premier couac diplomatique entre Abidjan et Accra ? Les jours à venir nous situeront.

nouveaucourrier.info