"Elections présidentielles françaises": "Pourquoi le vote des français d'origine africaine porte en lui les germes d'un vote sanction"?(2ème partie)
Le 24 avril 2012 par IVOIREBUSINESS - "Du Colonialisme au Néo Colonialisme".(...) Le "Rda"(Rassemblement démocratique africain) dont la section ivoirienne est l'actuel "Pdci-RDA" pose les jalons d'une bourgeoisie agraire naissante en Côte
Le 24 avril 2012 par IVOIREBUSINESS - "Du Colonialisme au Néo Colonialisme".(...) Le "Rda"(Rassemblement démocratique africain) dont la section ivoirienne est l'actuel "Pdci-RDA" pose les jalons d'une bourgeoisie agraire naissante en Côte
d'ivoire!(ACTE 1):Dès (1944), les planteurs ouest africains s'organisent en syndicat: Le syndicat agricole africain étant considéré comme un syndicat de classe puisqu'il regroupait les planteurs possédant plus de 2 hectares de Café ou 3 hectares de Cacao. Il est dirigé par "Félix Houphouët Boigny", et a su profiter des contradictions entre les européens de Côte d'ivoire, tous "Vichistes" et les autoristes gaullistes de Paris à l'époque des faits! En conséquence, l’apparition de cette force va poser un problème aux "Staliniens" et essentiellement au "Pcf"(parti communiste français), qui en tant parti majoritaire de la classe ouvrière doit avoir une position claire. Fallait-il jouer la carte des mouvements politiques petits-bourgeois? La réponse du "Pcf", ne peut être analysée que si on considère l'ensemble de la politique "stalinienne" durant cette période. La stratégie de l'époque n'était autre que la reconstruction de l'économie nationale, la participation du gouvernement "De gaulle" et la défense du statu-quo mondial au nom de la paix.(ACTE 2): Ainsi, le "PCF", au nom de l'intérêt national, au nom de la prétendue unité des travailleurs français et africains(alors qu'il se taisait durant les massacres du "Constantinois" et de "Madagascar") , va préférer soutenir les éléments les plus droitiers! Du côté des "Houphouët Boigny" et consort, le "Pcf" représentait un avantage sérieux: Il était d'abord un parti dont le programme évoquait l'auto-détermination des colonisés, mais aussi son poids dans la classe ouvrière lui fait jouer un rôle de pression efficace sur la bourgeoisie française! Ainsi le "Rda"(Rassemblement démocratique africain) se prononce pour une union librement consentie fondée sur l'égalité des droits et des devoirs. Tandis que le "Pcf" appelle de son côté à l'union nationale. Notons qu'ayant choisi leur camp, les communistes français se turent lors des massacres de (1947) à "Madagascar".(ACTE3):En 1950, le colonialisme lance une répression féroce contre le "Rda":
La ville ivoirienne de "DIMBOKRO", située dans le centre du pays sera le point de départ d'une campagne d'arrestations massives:"Houphouët Boigny", président du "RDA" comprend la leçon, et en (Novembre 1947), il désapparentera le "RDA" du groupe communiste à l'assemblée, et décidera le rapprochement avec l'autorité coloniale: L'impérialisme le récompensera en faisant casser les condamnations des militants du "RDA"! Ce désapparentement tactique et stratégique du "RDA" au parti communiste fut vécu comme une trahison par ce parti, notamment par "François Mitterrand" qui en était un sympathisant à l'époque des faits: Cette période a permis aussi au "RDA" dans certains pays africains de jouir de la direction du mouvement de masse! Ceci lui fut possible grâce à la confusion introduite par le "Pcf". Par ce refus d'aider à la construction d'une avant-garde marxiste africaine, le "Pcf" ouvrit la porte à la récupération de la petite bourgeoisie africaine du mouvement de masse dont il allait se servir comme force de pression tout en lui ôtant la dynamique révolutionnaire! A partir de ce jour, c'est vers une collaboration de plus en plus ouverte que se dirigent tous les groupements politiques de ce type. Obtenir une indépendance formelle, ne remettant pas en question le mode de production capitaliste, et permettant le développement d'une bourgeoisie autochtone était l'objectif auquel l'impérialisme était prêt à se soumettre à se soumettre si les futures équipes dirigeantes se révélaient solides! La loi cadre "Deferre" se chargera se chargera de tester l'esprit responsable des dirigeants africains en balkanisant(L'ADF et L'AEF) et en donnant à chacun un "royaume". Enfin, la restructuration du capitalisme français étant terminée, l'économie classique coloniale devenait un obstacle au développement des monopoles.(ACTE 4):Ce sera au "Bonaparte" de "De gaulle", sacré par la fraction dominante de la bourgeoisie française d'effectuer cette dernière mutation... En s'inscrivant plus tard dans un mouvement de décolonisation réaliste, le général "De GAULLE" a tenu sa promesse de "BRAZZAVILLE" en tant que conservateur, puis libérateur des colonies dont la France avait la charge pendant quasiment un siècle! Par conséquent, sa légitimité historique est aussi reconnue par l'ensemble des observateurs politiques africains!
(Yves T Bouazo)(-le titre, le surtitre, le chapô, les découpages et les ajouts sont de la rédaction-sources:"Impérialisme et Révolution-(cq)