"EDUCATION NATIONALE": "L'Université d'ABIDJAN RENAIT DE SES CENDRES EN AGONISANT"!

Le 10 décembre 2012 par IVOIREBUSINESS - Nous donnons un écho à un article mis en ligne par ("ConnectionIvoire") le 7 Décembre dernier tant le fond de l'article nous semble réaliste et

L'Université d'Abidjan. Image d'archives.

Le 10 décembre 2012 par IVOIREBUSINESS - Nous donnons un écho à un article mis en ligne par ("ConnectionIvoire") le 7 Décembre dernier tant le fond de l'article nous semble réaliste et

objectif , se fondant sur le témoignage probant d'une enseignante à l'Université d'ABIDJAN, corroborant les éléments factuels mis en exergue!
Voici la teneur de l'article en entier:
"ALLASSANE OUATTARA" avait promis de construire des universités dans tout le pays, deux ans après son accession au pouvoir, avec (113 milliards de francs cfa) de surfacturation du marché de rénovation des structures déjà existantes qui entrent dans les poches du clan au pouvoir:(Des 42 milliards initiaux), on est arrivé aujourd’hui à (175 milliards) de francs cfa en toute opacité, et sans que les coupables ne soient poursuivis ou sanctionnés, et pour cause, à l'université de "Cocody", il y a une clôture, des murs repeints, des jets d'eau, du marbre autour des statues, mais une seule toilette mise à la disposition des étudiants.

Alors que le gouvernement claironne son ambition de vouloir faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020!Filles ou garçons, tout le monde est obligé d'aller déféquer en brousse! Aucune bibliothèque n'est opérationnelle. Pas de micro-cravate pour les professeurs: C'est le bon vieux microphone avec cordon qui limite la capacité de déplacement de l'enseignant, qui fait son "revival" en étant défaillant une fois sur deux...

Point d'amphithéâtre de (1500) places, les étudiants s'entassent dans des amphis de (500) places pendant les cours dispensés par le professeur "Mamadou COULIBALY"-ex président de l'assemblée ivoirienne. L'amphi est tellement saturé que le professeur est obligé de dupliquer ses heures de cours. Malgré cela, bon nombre d'étudiants suivent les cours debout, d'autres sont dehors dans les couloirs. Ah qu'elle est belle, la renaissance de l'éducation ivoirienne avec "OUATTARA"!

Si l'éducation nationale ivoirienne semble être le maillon faible du système "ADO", l'on voudrait savoir comment la Côte D'ivoire pourra-t-elle faire son entrée dans l'hémicycle des pays émergents en 2020.Réalité ou slogan de communication politique?
Wait and see!(Attendons pour voir)!

(YVES T BOUAZO)(Le titre, surtitre, le chapô et la conclusion sont de la rédaction-"sources":"Connectionivoire"-du 7 Décembre 2012)