"Education nationale": "François Hollande présente à la SORBONNE les grands axes de sa politique en faveur de l'école française"!

Le 11 octobre 2012 par IVOIREBUSINESS - Le président de de la république française a présenté mercredi dernier à la "SORBONNE", (université parisienne) les grands axes de sa politique en faveur de l'école française! "Refondation"(Acte 2), pourrait-on dire,

Vincent Peillon, François Hollande, et Ange Pau Langevin à la Sorbonne.

Le 11 octobre 2012 par IVOIREBUSINESS - Le président de de la république française a présenté mercredi dernier à la "SORBONNE", (université parisienne) les grands axes de sa politique en faveur de l'école française! "Refondation"(Acte 2), pourrait-on dire,

après deux mois de consultation et la remise(Vendredi dernier) d'un rapport à "Vincent Peillon", (ministre de l'éducation nationale), le président de la république française qui veut faire de l'école l'une de ses grandes priorités de son quinquennat, a annoncé Mercredi les grands axes de la politique qui sera détaillée Jeudi par le ministre de l'éducation nationale "Vincent Peillon". Ce discours était le prélude à une grande loi de programmation qui succédera à celle votée en 2004 par un ministre de l'éducation nationale nommé "François Fillon". Retrouvez les points essentiels du discours de François Hollande!
(13h): Enfin, le président français résume son propos en annonçant sa méthode et son calendrier, car affirme-t-il, il faut aller vite. Dès (Jeudi),"Vincent Peillon" présidera "une séance extraordinaire" du conseil supérieur de l'éducation et entamera le travail interministériel pour rédiger une loi d'orientation et programmation qui doit être présentée dès la fin Novembre. Le président s'engage à ce que l'éducation nationale ne soit plus une variable d'ajustement et ce même, s'l y a des imprévus financiers.
Dès (Septembre 2013), il annonce également une nouvelle gouvernance plus collégiale pour réfléchir aux programmes. (Le rapport remis Vendredi propose que des enseignants y soient associés comme c'était le cas au sein du conseil national des programmes. Ce sera la seule phrase sur les programmes qui sont pourtant considérés par les spécialistes comme la question principale de l'école. Enfin, le président reconnait que sa réforme du lycée" prendra plus de temps". "François Hollande" conclut son intervention par un hommage aux enseignements, et au physicien (SERGES HAROCHE, qui s'est vu attribuer le prix Nobel de physique alors que le discours avait lieu! "François HOLLANDE" abordera ensuite les thématiques suivantes: les rythmes scolaires, la formation des enseignants qui sera rétablie, une nouvelle concertation favorable à la semaine de neuf demi-journées, puis une piste évoquée inhérente au plus grand transfert des compétences vers les collectivités locales.
Au finish, la rentrée scolaire qui s'est déroulée avait été celle de la transition. Un exercice difficile pour "Vincent Peillon" qui a lâché quelques postes pour parer au plus pressé. Mais le grand défi est ailleurs: Il s'agit pour la gauche de proposer un projet alternatif à celui de la droite, qui se dirigeait de plus en plus clairement vers une autonomie des établissements et une remise à plat du statut des enseignants!

(YVES T BOUAZO)(le surtitre , le titre , les reformulations et les ajouts sont de la rédaction-"sources":"le point-fr")