Editorial: Vers un sursaut national en Côte d'Ivoire?
Par IvoireBusiness - Vers un sursaut national en Côte d'Ivoire?
La mascarade d'élections municipales et locales servies sur un plat d'or au peuple ivoirien, vient encore une fois de démontrer de façon perspicace que la Côte d'ivoire s'éloigne davantage d'un projet démocratique noble.
Projet qu'elle avait pourtant inscrit au fond d'elle-même depuis le train du multipartisme en (1990), suivi du vent de démocratisation qui a soufflé sur toute l'AFRIQUE, fort de la chute du mur de BERLIN et de l'influence du vent de l'est!
Le puzzle politique ivoirien est, semble-t-il rattrapé par les valeurs fondamentales de la spiritualité, car l'on ne peut suivre "DIEU" et "MAMON"!
Il faudrait donc un esprit de discernement qui doit s'adosser à la lumière, pour pouvoir opérer la césure entre le bon grain et l'ivraie: Ceux qui crient aujourd'hui aux fraudes massives, sont ceux-là même qui ont vendu le peuple ivoirien implicitement à la vindicte populaire.
Ils sont ipso facto complices de cette prédation ivoirienne historique que nous enseignerons certainement à nos enfants dans les écoles de la république: Côte D'ivoire ou terre "d'Eburnie" violée, pillée et martyrisée... Mieux, nos enfants et nos bébés réfugiés sur leur propre territoire, la Côte d'ivoire, terre légendaire d'hospitalité réduite à la tribulation.
"Au finish, soyons humbles, confessons et repentons- nous, car nous ne méritons plus dignement la terre de nos ancêtres, nous l"empruntons désormais"!
La seule alternative et panacée pour le parti cinquantenaire du père de la nation, qui se retournera certainement dans son caveau familial de "Yamoussoukro", est de saisir la perche ultime pour se projeter dans un sursaut national d'orgueil, sorte de projection dans l'absolu et de retour à la dignité humaine...
A BON ENTENDEUR, SALUT!
(YVES T BOUAZO)