Editorial – Front social en ébullition: En attendant l’épilogue de l’imposture en Côte d’Ivoire !

Par IvoireBusiness - En attendant l’épilogue de l’imposture en Côte d’Ivoire !

Dans une approche purement philosophique, le temps se positionne davantage comme l'allié des fossoyeurs du changement et l'ennemi de l'homme!
En outre, dans les arcanes de la politique politicienne, il faut avoir un idéal et une ambition immédiate, et surtout porter des idées.
Par contre, entre les intentions et les actions idoines et concrètes sur le terrain politique, il peut avoir parfois un fossé grandissant...C'est là où le bât blesse en politique africaine.
Revenons donc aux faits politiques qui nous concernent notamment ceux de la Côte D'Ivoire:
Après des effets d'annonce montrant une Côte D'Ivoire rejoignant le cercle fermé des pays émergents en 2020, doublés de chiffres macroéconomiques irréalistes qui ne sont pas en phase avec quotidien du peuple ivoirien, quotidien fait de débrouillardises, et de vicissitudes, la réalité cruciale au niveau des faits est sans appel: Le peuple ivoirien dans sa grande majorité continue de tirer le diable par la queue. Attendant dans la même dynamique d’une part, que le sachet de la ménagère redevienne le panier de cette dernière, et que les ivoiriens ressentent les fruits d'une pseudo croissance annoncée à coups de communication d'envergure orientée et stratégique, d'autre part!
Résultat des courses: Une cascade de grèves dans le secteur de la santé et de l'éducation nationale, et comme si cela ne suffisait pas, c'est au tour de élèves d'entrer dans la danse, la contestation ayant ainsi franchi un autre palier...Du jamais vu dans les anales de la Côte d’Ivoire
Au finish, le régime "ADO" apprendra à ses dépens qu'en politique politicienne, c'est là que se forgent les caractères, que se définissent les stratégies, que s'affirment les ambitions, que se nouent les amitiés et alliances , et que se cristallisent souvent les haines...
A bon entendeur, salut!

(YVES T BOUAZO)