Economie: Le deuxième terminal du port d’Abidjan aux mains d’un consortium franco-danois
Par APA - Le deuxième terminal du port d’Abidjan aux mains d’un consortium franco-danois.
La construction du deuxième terminal à conteneurs (TC2) du Port d’Abidjan est revenu au consortium composé de Bolloré Africa Logistics, d’APMT et de Bouygues au terme de la signature, jeudi, à Abidjan, du contrat de construction entre l’Etat ivoirien et ce consortium.
Le consortium, adjudicateur de l’appel d’offres international pour la concession de la réalisation du TC2 du port d’Abidjan, et l’Etat ivoirien représenté par les ministres des transports Gaoussou Touré et ses collègues Abdourahmane Cissé (chargé du budget) et Nialé Kaba (chargée de l’Economie et des finances) ont signé, jeudi, le contrat de construction.
Expliquant les avantages d’un tel contrat pour la Côte d’Ivoire, Gaoussou Touré a indiqué que le TC2 permettra « un droit d’entrée avoisinant 80 milliards de FCFA » en plus d’une « redevance annuelle d’environ 14,5 milliards de FCFA ».
Par ailleurs, la réalisation du TC2 va, également, permettre au pays d’accroitre sa compétitivité dans la perspective de devenir un « véritable Hub » sur le continent Africain.
Pour Dominique Lafont, président du Groupe Bolloré Africa Logistics, le consortium a l’intention d’attirer les plus grandes « compagnies maritimes du monde, en provenance d’Asie, qui escalent encore trop peu au Port d’Abidjan » soulignant « la création de 4000 emplois directs et indirects », dans la droite ligne de la politique de création d’emplois pour les jeunes en Côte d’Ivoire.
La longueur du TC2 s’élève à 1250 mètres linéaires pour une profondeur de 18mètres, d’une superficie de terre-plein de 37,5 hectares, 6 portiques de quai à la mise en service et 13 portiques de parc de type RTG à la mise en service.
Prévu pour un délai de réalisation de quatre ans et demi, ce port à conteneurs opérationnel à partir de janvier 2018, a bénéficié d’un financement de l’Etat de Côte d’Ivoire à hauteur de 380 milliards de francs CFA dont 137 milliards prévus pour le canal de Vridi et 243 milliards pour les infrastructures du terminal.
MC /hs/ls/APA