Economie : La BICICI et City Bank ont fermé lundi. Le gouvernement ivoirien a engagé des poursuites judiciaires contre ces deux banques

Le mercredi 16 février 2011 par IVOIREBUSINESS – Prétextant des raisons de sécurité et qu’il était tout simplement devenu impossible de travailler en Côte d’Ivoire, la BICICI, filiale de BNP PARIBAS, et

Le siège de la BCEAO à Abidjan.

Le mercredi 16 février 2011 par IVOIREBUSINESS – Prétextant des raisons de sécurité et qu’il était tout simplement devenu impossible de travailler en Côte d’Ivoire, la BICICI, filiale de BNP PARIBAS, et

CityBank, une banque américaine, ont fermé leurs portes depuis lundi.
La BICICI entendait protester contre des conditions de séquestration et de réquisition dont font l’objet toutes les banques dans le pays de la part du gouvernement du Président Laurent Gbagbo. Mesure selon elle contraire à l’éthique et à la réglementation juridique.
Cette mesure étant consécutive au bras de fer qui oppose son gouvernement ivoirien à la BCEAO, la banque centrale des états de l’Afrique de l’Ouest.

Selon BNP, le Président de la République Laurent Gbagbo aurait court-circuité la Banque centrale du pays : l`institution ne lui était pas favorable. Laurent Gbagbo a du coup créé sa propre Chambre de compensation. Mais aujourd`hui, il impose ses conditions, à tel point que lors de la dernière réunion, les représentants de BNP Paribas sont tout simplement restés bloqués en salle de réunion jusqu`à ce que les représentants de la Chambre de compensation obtiennent ce qu`ils souhaitaient.

Selon BNP PARIBAS, les transactions entre la banque et ses clients ne sont donc plus couvertes, affirmation que rrejette le gouvernement Gbagbo qui affirme avoir pris toutes les dispositions pour un fonctionnement régulier des banques dans le pays.
Même si BNP rafle un peu plus de 10 % de parts de marché en Côte d’Ivoire, la banque a préféré cessé toute activité. Selon un cadre de la banque, elle a tout fait pour tenter de maintenir son activité, mais la pression est montée d`un cran ces dernières semaines, au point d`imposer une fermeture.
La décision de la BICICI de fermer ses portes en Côte d’Ivoire a été jugée d’infondée, d’abusive et d’illégale par le gouvernement Gbagbo qui y voit la main de la France pour asphyxier financièrement la Côte d’Ivoire.

Le gouvernement du Président Laurent Gbagbo a promis mardi des "poursuites judiciaires" contre ces deux banques internationales. Le garde des Sceaux est chargé "d'engager sans délai des poursuites judiciaires" contre la Bicici, filiale ivoirienne de la banque française BNP Paribas, et l'Américaine Citibank, a indiqué le porte-parole Ahoua Don Mello dans un communiqué lu sur la télévision publique RTI.
Le gouvernement Gbagbo vise en particulier la Bicici, accusée de "forfaiture" et de vouloir "asphyxier l'économie ivoirienne".
A la suite de cette fermeture, les salaires des fonctionnaires ivoiriens logés à la Bicici doivent être à partir de février versés dans d'autres
banques, a précisé M. Don Mello, annonçant également la "fermeture immédiate" des comptes des sociétés publiques à la Bicici et Citibank.

Catherine Balineau