Economie / Banque Atlantique de Côte d’Ivoire - Ouvrir un compte à Abidjan depuis les Etats-Unis est désormais possible

Le 07 octobre 2010 par l'Intelligent d'Abidjan - Apres le succès de l’expérience tentée en France, les responsables de la Banque

Atlantique de Côte d’Ivoire (Baci) veulent faciliter la mobilisation de l’épargne ivoirienne depuis les Etats-Unis. Désormais, il sera possible d’ouvrir un compte à la Baci depuis New York, sans être obligé d’effectuer le déplacement à Abidjan.

Siège de la Banque Mondiale à New York.

Le 07 octobre 2010 par l'Intelligent d'Abidjan - Apres le succès de l’expérience tentée en France, les responsables de la Banque

Atlantique de Côte d’Ivoire (Baci) veulent faciliter la mobilisation de l’épargne ivoirienne depuis les Etats-Unis. Désormais, il sera possible d’ouvrir un compte à la Baci depuis New York, sans être obligé d’effectuer le déplacement à Abidjan.

L’annonce a été faite par mesdemoiselles Anne Marie Beng et Christelle Diop, récemment lors d’une réunion d’information organisée au Café La Case, sis à Manhattan, à la rue 116 Street. Classée deuxième de toutes les banques qui opèrent en Côte d’Ivoire, avec son réseau composé de 66 agences, la Banque Atlantique de Côte d’Ivoire (Baci) a décidé de courtiser les Ivoiriens installés aux Etats-Unis pour leur proposer de nouveaux produits taillés sur mesure. La principale nouveauté de ces produits est la possibilité pour les Ivoiriens résidant aux USA de pouvoir ouvrir un compte bancaire à la Baci, sans pour autant effectuer le déplacement à Abidjan. Les émissaires de la Baci ont expliqué que la banque propose pour le début, un unique produit nommé Pack Diaspora. Qui est un ensemble de service prenant à la fois, en compte, l’ouverture d’un Compte Courant, d’un Compte Epargne (3,5%, taux annuel), un abonnement ANET, une assurance rapatriement et une carte bancaire rattachée au compte courant. En attendant l’aboutissement des formalités administratives pour l’ouverture d’une agence de la Baci à New York et ensuite dans d’autres States, les personnes intéressées par Pack Diaspora devront se rendre à la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) pour effectuer les opérations d’ouverture de compte et autres. La BHS est une banque agrée par l’Etats de New York. Elle dispose de plusieurs agences à travers les Etats-Unis. C’est à ce titre qu’elle est en partenariat avec la Baci pour le succès de ce projet. La BHS a une agence située à Harlem, au 2092, 8th Avenue, New York. Comme condition d’adhésion, mesdemoiselles Anne Marie Beng et Christelle Diop ont expliqué qu’il faut être ressortissant africain résidant aux USA, effectuer un dépôt minimal de 250 dollars US, fournir une pièce d’identité américaine ou du pays d’origine, un justificatif de domicile et 3 photos. En outre, elles ont annoncé que la Baci offrait d’autres facilités telles que la possibilité d’avoir un prêt immobilier, le double du montant épargné, à taux fixe, après trois ans d’épargne. Outre cela, les opérations de dépôts et de retrait d’espèces au guichet, de paiement et de retrait dans les ATM, de mise à disposition de fonds en faveur d’un tiers en Côte d’Ivoire, les opérations d’appel de fonds depuis les Etats-Unis sont aussi possibles. Lors de cette réunion d’information, plusieurs personnes ressources dont messieurs Haidara Idriss, Directeur de Publication de New York Griot, Boby, Kana Yaya, Olivier N’Goran et bien d’autres leaders et acteurs de la diaspora ivoirienne et africaine à New York ont fait des contributions pour mieux éclaircir les avantages de cette opportunité offerte par la Baci. A la fin de la réunion, M. Kaba Alassane a remercié la Baci d’avoir pensé aux Ivoiriens et Africains résidant aux USA à travers cette offre. Aussi a-t-il invité et encouragé les uns et les autres à manifester leur intérêt en allant ouvrir des comptes bancaires à la Baci, à travers les agences de la BHS.
A.Norène