Drame/Libye : Plus de 11.300 morts dans les inondations, selon le croissant rouge

Par TV5 monde- Drame/Libye. Plus de 11.300 morts dans les inondations, selon le croissant rouge

Selon les responsables de l'organisation, plus de 10.000 personnes sont toujours disparues dans la ville de Derna, transformée en cimetière à ciel ouvert après le passage des eaux.
Publicité

Un bilan extrêmement lourd. Le Croissant-Rouge libyen, antenne locale de la Croix-Rouge, a annoncé ce jeudi via l'agence de presse AP que les violentes inondations qui ont ravagé une partie de la Libye ont fait au moins 11.300 morts, alors que les recherches se poursuivent. L'ONG affirme en effet que plus de 10.000 autres personnes sont toujours portées disparues dans la ville de Derna, balayée par la catastrophe.

De leur côté, des responsables des autorités dans l'Est du pays, où ont eu lieu les inondations, avancent à ce stade un bilan plus faible, parlant eux de plus de 3800 morts.

884.000 personnes directement affectées
Dimanche, la tempête Daniel, qui a touché successivement la Grèce, la Turquie et la Bulgarie, a atteint la côte orientale de la Libye, traversant la ville de Benghazi avant de se diriger vers Derna, cité de 100.000 habitants.

Dans la nuit, deux barrages ont cédé, entraînant de puissants torrents dans la ville. Des quartiers entiers ont été détruits, balayés par les flots. Les constructions anciennes et peu solides ainsi que le manque de préparation face à ce type d'événements ont transformé cette ville en un cimetière à ciel ouvert.

Inondations meurtrières en Libye : le chaos d'un Etat sans Etat
Inondations meurtrières en Libye : le chaos d'un Etat sans Etat
9:04
La plupart des morts "auraient pu être évités", a estimé ce jeudi Petteri Taalas, patron de l'Organisation météorologique mondiale. Les années de conflit en Libye ont "en grande partie détruit le réseau d'observation météorologique", tout comme les systèmes informatiques, a-t-il déclaré, dans des propos rapportés par l'AFP.

Inondations en Libye: la Croix-Rouge garde "l'espoir de trouver des gens vivants"
De son côté, l'Organisation internationale des migrations fait état d'au moins 30.000 personnes déplacées à Derna, et plusieurs autres milliers dans des villes situées plus à l'ouest. Selon elle, 884.000 personnes ont été affectées directement par la catastrophe.

Salomé Robles

Nb: le titre est de la rédaction.